Actualité - 26 avril 2021

Focus sur la collection labellisée « Sciences de la Terre et de l’Evolution » de la Bibliothèque-Cartothèque de l’Observatoire de Lyon

Bibliothèque-Cartothèque de l’Observatoire de Lyon – Fonds Sciences de la Terre et de l’Evolution
Fossile de poisson. Site paléontologique de Cerin, Bugey dans le Jura. Planche de Victor Thiollière 1801-1859. | © Bibliothèque-Cartothèque de l’Observatoire de Lyon
La Bibliothèque-Cartothèque de l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (BCO) a été labellisée "Collections d'excellence" par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans le caractère incontournable, pour la communauté ESR, de ressources en Sciences de la Terre et de l’Evolution. La bibliothèque-cartothèque de l’Observatoire (BCO) des Sciences de l’Univers résulte du regroupement de la bibliothèque et de la cartothèque des sciences de la Terre du campus de la Doua et de la bibliothèque d’astronomie du site historique de Saint-Genis-Laval. Elle est soutenue par différents établissements et tutelles (Univ. Lyon, UCBL, ENSL, UJM, CNRS, Laboratoire de Géologie de Lyon, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.)

La BCO conserve entre autres une documentation spécialisée en paléontologie, sciences de l’évolution, stratigraphie et géologie régionale. Elle est étroitement liée aux collections de géologie de l’Université Lyon 1, première collection universitaire de France pour le matériel paléontologique. La quasi-totalité des documents décrivant les « types et figurés » paléontologiques (spécimens référents des espèces fossiles) y sont conservés et servent la recherche nationale et internationale, notamment dans le cadre du GIS Recolnat.

La BCO, qui s’est enrichie par des dons de géologues lyonnais et par la conduite d’une politique d’échanges avec les bibliothèques en Sciences de la Terre du monde entier, se compose de ressources scientifiques riches et protéiformes. Y sont référencées quelques 25 000 monographies, 3 000 documents universitaires, 1 200 titres de périodiques, 14 000 cartes topographies et géologiques (mais aussi environnementales, photographies aériennes) et 53 000 tirés à part. Une politique d’acquisition et de dons contribuent à son alimentation. Par ailleurs, une offre de livres et périodiques spécialisés nativement numériques est négociée au niveau du SCD. Anciennement dédiée aux chercheurs, la bibliothèque est ouverte à tout public depuis 2014. Les acquisitions, visant l’exhaustivité dans la discipline, priorisent les ouvrages de référence en paléontologie et taxonomie, qui servent autant aux étudiants, chercheurs, qu’aux amateurs éclairés.

Reconnue fonds d’ intérêt patrimonial par la BnF en 1996, la collection « Sciences de la Terre et de l’Evolution » de la BCO présente en effet une profondeur historique exceptionnelle. Outre quelques 3 000 livres imprimés des 18 et 19e siècles mais aussi des cartes anciennes, la bibliothèque-cartothèque possède en particulier les fonds d’archives de grands géologues lyonnais et grenoblois (comme Francisque Fontannes (1839-1886), Charles Déperet (1854-1929), etc.) et des fonds plus récents. Inédits, ces fonds d’archives comportent des documents de fouille (carnets de croquis, de terrain) mais aussi des articles de presse et correspondances, photographies, qui constituent des ressources de niche pour les laboratoires de la discipline (par exemple : LGL-UMR 5276 ; CR2P-UMR 7207 ; Laboratoire Géosciences-UMR 6282 ; etc.).

Des campagnes de numérisation sont en cours. Elles contribuent à une montée en puissance de la diffusion de l’information scientifique pour tous, par la mise en place de partenariats, dont certains avec des acteurs importants du réseau CollEx-Persée. En outre, une campagne de numérisation en partenariat avec Persée a abouti à la mise en ligne des revues historiques du laboratoire de Géologie de Lyon (publiées entre (1921 et 2013). Actuellement, la BCO contribue à l’alimentation de la plateforme CartoMundi grâce à ses cartes géologiques d’Afrique du Nord. La BCO valorise par ailleurs ses fonds à l’occasion d’expositions (telle l’exposition Charles Depéret, consacrée au père de la géologie lyonnaise) ou encore par l’organisation de concours et expositions scientifiques.

 

Bibliothèque-Cartothèque de l’Observatoire de Lyon – Fonds Sciences de la Terre et de l’Evolution

 

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée