Actualité - 29 janvier 2021

#FocusProjet : ARCHELEC4

Bibliothèque de Sciences Po
Illustration du #FocusProjet : RPR Listes pour Paris Jean Tibéri candidat | © Sciences Po Paris
Illustration du #FocusProjet : RPR Listes pour Paris Jean Tibéri candidat | © Sciences Po Paris
ARCHELEC4 - Sources primaires d'archives électorales françaises de la Ve République du Centre de recherches politiques de Sciences Po : focus sur les législatives 1958-1993 - est un des projets lauréats de l’appel à projets CollEx-Persée 2018-2019.

La rencontre d’Archelec et NumaHOP : deux projets qui ont la peau dure

C’est l’histoire de deux projets forts qui se sont réunis un jour et comme le contact entre deux substances chimiques, il y a eu une réaction, les deux se sont transformés, en créant une belle synergie positive.

D’un côté, Archelec, projet porté par la bibliothèque et le Centre de recherches politiques (Cevipof) de Sciences Po, qui a pour ambition de mettre en lumière le fonds d’éphémères électoraux français (professions de foi, bulletins de vote, tracts, etc.), projet prometteur partageant l’objectif de numériser le corpus et le mettre à disposition plus large aux usages universitaires, de recherche, d’édition ou encore de communication. Pour rappel, Archelec 4 se concentre sur les élections législatives de 1958 à 1993, soit 33 000 professions de foi concernant 18 400 candidats sur 10 élections.

De l’autre côté, NumaHOP, plateforme de gestion de contenus numérisés, un véritable outil de back-office composé de trois modules fonctionnels permettant d’envoyer des flux de documents à numériser vers les prestataires de numérisation, de suivre les documents, de convertir des formats de métadonnées, de recevoir les lots numérisés et les contrôler, d’élaborer des structures et de les exporter vers les diffuseurs et archiveurs existants. L’intérêt principal de la plate-forme est de permettre un interfaçage automatisable autant que possible entre les différents modules et acteurs concernés (prestataires de numérisation, diffusion, archivage). La reprise de l’existant avec une simple adaptation des mappings d’entrées est un autre point fort de l’outil. Pour avoir un compte, l’utilisateur doit être affilié à une institution qui utilise NumaHOP.

Avec la solution NumaHOP, le projet Archelec4 apporte l’espoir de pouvoir exporter massivement les données issues de la numérisation ainsi que les métadonnées associées vers la plateforme de diffusion Internet Archive et vers la plateforme d’archivage du CINES. Le choix initial de mettre en ligne les documents rassemblés en recueils (par tour pour chaque circonscription d’un département) a pu, lui aussi, évoluer grâce à NumaHOP. La consultation pourra d’ores et déjà se faire à la pièce, avec des métadonnées descriptives définies pour une requête pertinente sur Internet Archive, avec des données distinctes et détaillées se rapportant aux titulaires et aux suppléants, aux candidats en soutien ou en opposition aux autres.

Aujourd’hui 35 615 documents des élections législatives et 1200 documents des élections présidentielles (professions de foi et bulletins de vote, tracts, affiches et objets) sont proposés au public.

Au-delà de la mise en ligne de ces contenus, c’est tout un ensemble d’étapes, maîtrisé de bout en bout dans NumaHOP, et qui a été utilisé dans le cadre du projet Archelec pour maximiser l’automatisation des processus : l’import des bruts de scan, la structuration, le contrôle qualité des fichiers et des métadonnées, la conformité des formats respectant les exigences du CINES pour leur conservation.

Indubitable fer de lance, NumaHOP pourra connaître d’autres adaptations pour la mise à jour des données électorales et continuera à être un bel atout pour faire face aux évolutions futures du projet Archelec.

Olesea DUBOIS,

pour le Groupe projet Archelec4 / Sciences Po Paris

Voir la page-projet > ici 

#FocusProjet

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée