Actualité - 1 février 2021
Etude de besoins sur les solutions techniques mobilisées lors des projets de numérisation
Partager cet article
Etude de besoins sur les solutions techniques mobilisées lors des projets de numérisation
Le premier axe de la politique nationale de numérisation portée par CollEx-Persée est de soutenir la production et la diffusion de corpus numérisés, en garantissant l’interopérabilité et la pérennité des corpus.
L’étude a pour but d’éclairer CollEx-Persée sur les besoins des acteurs de numérisation en matière d’outils à soutenir ou à créer, afin d’envisager la mutualisation, le développement ou la création de briques techniques interopérables constitutives d’une chaîne de numérisation pouvant être utilisée pour tout ou partie par les structures françaises.
L’enquête se déroulera du 28 janvier au 9 mars. Elle porte sur les outils utilisés, en développement ou en projet, dans le cadre de projets de numérisation pilotés par des structures d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grands établissements, bibliothèques, laboratoires etc.).
Tous les projets de numérisation peuvent être abordés, quels que soient leurs objectifs, les disciplines et types de documents concernés (imprimés, manuscrits, archives, documents iconographiques, cartes, plans, objets, documents audios/vidéos, documents déjà numérisés ou nativement numériques, etc.).
L’étude vise tout particulièrement à recueillir les besoins liés d’une part à l’enrichissement des documents et des métadonnées et d’autre part au développement de l’interopérabilité entre des solutions déjà utilisées.
L’enquête se déroulera sous la forme d’entretien semi-directifs menés par les membres du GT Numérisation auprès d’un échantillon représentatif de structures ayant des projets de numérisation. Elle fera l’objet d’une synthèse globale publiée sur le site web CollEx-Persée, mais le détail des informations et avis confiés par chaque établissement restera confidentiel.
>> Si vous souhaitez participer à cette enquête, contactez Laurie Aoustet et Héloïse Marill, co-pilotes du #GTNumérisation
laurie.aoustet(at)bis-sorbonne.fr / heloise.marill(at)persee.fr
Partager l'événement