Actualité - 10 novembre 2020
Focus sur les collections labellisées « Patrimoine et histoire des techniques » et « Sciences du travail » du CNAM
Partager cet article
Focus sur les collections labellisées « Patrimoine et histoire des techniques » et « Sciences du travail » du CNAM
L’intérêt scientifique des collections « Patrimoine et histoire des techniques » et « Sciences du travail » réside dans la profondeur historique de ressources documentaires de haut niveau, originales et à caractère encyclopédique.
Rassemblées à la faveur de l’expertise du CNAM, ces niches documentaires remarquables appuient la mission historique d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique de l’institution, mission qui touche à la fois ingénieurs, chercheurs et citoyens en formation. En effet, ces deux collections d’excellence accompagnent de près les enseignements spécialisés, dispensés par l’institution depuis sa création en 1794 par l’abbé Grégoire.
Collection Patrimoine et histoire des techniques
La collection « Patrimoine et histoire des techniques » est la plus ancienne du CNAM, et s’inscrit dès son origine dans l’ambition qui préside à la création du Conservatoire, à savoir la promotion et le perfectionnement de l’industrie nationale. Fruit de confiscations révolutionnaires, elle s’enrichit depuis 3 siècles grâce à une politique d’achats, des dons – tel le fonds des expositions universelles – ou encore des archives, en particulier les archives historiques du CNAM, conservées sur le site historique de documentation, à savoir la bibliothèque centrale.
A ce jour, cette collection vivante totalise près de 47.000 documents physiques (monographies, périodiques, travaux universitaires, archives, documents iconographiques) dont 1.000 manuscrits environ, le plus ancien datant du XIVe siècle. Elle se veut exhaustive et couvre les champs thématiques de la philosophie et l’histoire des sciences et des techniques (métrologie, électricité, optique, mécanique, métallurgie, agriculture, horlogerie, et de nombreuses autres encore).
Dépourvue d’offre en documentation nativement numérique, la Direction des bibliothèques et de la documentation du CNAM s’est néanmoins dotée en 2000 d’une bibliothèque numérique accessible à tout internaute, le Cnum, qui fait la part belle aux joyaux patrimoniaux consacrés à l’histoire du progrès technique.
Collection Sciences du travail
Bien que plus récente, la collection d’excellence « Sciences du travail » n’est pas moins dotée d’une profondeur historique attestée. L’on trouve dans les fonds du CNAM dès les années 1820 des documents pionniers pour la discipline, comme le Traité des maladies des artisans. Le début du XXe siècle marque le développement de l’étude du travail, en particulier avec la création en 1928 de l’INETOP (Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle), intégré au CNAM en 1941.
Une réponse documentaire soutenue et ciblée sur les pratiques sociales autours du travail (psychologie, hygiène et sécurité, sociologie, droit, économie du travail, ergonomie, etc.) est apportée aux chercheurs dans les années 70, suite à l’émergence de nombreux laboratoires spécialisés. Si de nombreux centres de recherches sont nés au sein de l’institution elle-même, l’Iresco, l’Ires, ou encore l’ISST sont quelques laboratoires nationaux concernés par cette offre documentaire d’excellence.
La collection « Sciences du travail » rassemble une documentation hybride de livres, périodiques et travaux universitaires à la fois imprimés et nativement numériques. Elle comporte aussi archives, littérature grise et documents audiovisuels. Tous sont répartis en 4 sites qui mènent une politique d’acquisition concertée : il s’agit des Bibliothèques Conté pour la sociologie du travail, Gay-Lussac en psychologie du travail, orientation scolaire et ergonomique ainsi que des centres de documentation spécialisés CDFT et CEET.
#FocusLabel
Partager l'événement