Actualité - 5 juin 2023

Focus sur la Bibliothèque Marguerite Durand

Bibliothèque Marguerite Durand
Louise Weiss, Andrée Lehmann et deux autres femmes collant des affiches pour le droit de vote des femmes sur les grilles du métro Jules Joffrin, Paris 18e [1935]
Louise Weiss, Andrée Lehmann et deux autres femmes collant des affiches pour le droit de vote des femmes sur les grilles du métro Jules Joffrin, Paris 18e | © Agence de presse Mondial Photo
La bibliothèque Marguerite Durand (BMD), placée sous la tutelle de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris a été labellisée Collection d’Excellence (CollEx) par le GIS CollEx-Persée en 2022.

L’intérêt scientifique des collections de la bibliothèque Marguerite Durand réside dans le caractère unique et la profondeur historique inégalée d’une documentation rassemblée dès la fin du 19è siècle par Marguerite Durand.

Les collections de la BMD sont en effet d’abord issues de la documentation rassemblée par Marguerite Durand qui constitue, au moment de la création de son journal La Fronde, le premier Office de Documentation Féministe français.

Avant sa mort en 1936, elle fait don de l’ensemble de ces collections à la Ville de Paris qui les accepte : la BMD est ainsi fondée. La bibliothèque est installée dans la mairie du 5è arrondissement jusqu’en 1989 ; elle est ensuite transférée et se trouve toujours dans un bâtiment accueillant également la médiathèque J.P. Melville, dans le 13è arrondissement.

La BMD est librement accessible à tout public ; ses collections patrimoniales sont consultables après une inscription gratuite. Des visites de découverte sont régulièrement organisées.

Les fonds de la BMD, ce sont :

  • 45 000 livres et brochures depuis le XVIIe siècle
  • 1 200 titres de périodiques féminins et féministes, militants et de recherche, depuis le XVIIIe siècle (dont 124 titres qui sont des Unica)
  • 5 000 dossiers documentaires constitués depuis la fondation de La Fronde
  • 4 500 lettres autographes et manuscrits, pour la plupart inédits
  • Un fonds iconographique ancien et moderne comprenant 3 500 cartes postales, plus de 5000 photographies, plus de 1 400 affiches

La BMD conserve également 80 fonds d’archives (pour consulter l’état des fonds : https://lc.cx/px28vi ) ; 20 fonds ont leur inventaire publié et mis en ligne (https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/archives-manuscrits/les-inventaires et au CGM https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/0029358 ), ainsi que l’ensemble des collections de lettres et manuscrits.

La BMD continue par ailleurs son travail de collecte et accueille régulièrement le versement de nouveaux fonds : récemment, les archives de Monique Piton et du groupe «Genre Egalité» de la CGT-Spercrif ; sont actuellement en discussion les versements des archives de Christine Delphy et de la suite des archives de Marguerite Thibert.

A la fois historiques et actuelles, les collections de la BMD sont continuellement alimentées par une politique d’acquisition de documents patrimoniaux aux supports variés (iconographie, lettres et manuscrits) mais aussi de toute la production française sur ce qui concerne l’histoire (économique, sociale et politique) des femmes et du féminisme, et également du genre.

Membre du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, la BMD s’impose comme un acteur de premier plan au sein de la communauté scientifique, comme en atteste la complémentarité de ses fonds avec par exemple ceux de La Contemporaine ou du Centre des Archives du Féminisme (CAF) d’Angers. La BMD est par ailleurs membre fondateur de l’association Archives du Féminisme.

La BMD est engagée dans plusieurs partenariats actifs, tel la perséide « Féminismes En Revue » (FemenRev) encore en cours, pour lequel elle a été le plus important data provider. La bibliothèque vient également de nouer un partenariat avec le Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, pour la numérisation d’un document inédit issu du fonds des archives de Jane Misme, essai d’encyclopédie sur les musiciennes en France au début du 20è siècle. Le projet d’édition scientifique de ce recueil (« Projet Simone Plé ») vient de recevoir le soutien du Centre International Nadia & Lili Boulanger.

Enfin, la BMD s’inscrit dans un programme concerté de numérisation avec la BNF, et à ce titre, une partie de ses fonds remarquables est en accès libre dans Gallica

Très présente sur les réseaux sociaux, la BMD envisage la mise en place d’un carnet Hypothèses dans le courant de l’année 2023 pour accroître encore sa visibilité.

Pour en savoir plus.

 

Carole Chabut

Directrice

Bibliothèque Marguerite DURAND

Accéder à la page-acteur depuis CollEx-Persée > ici 

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

#FocusProjet DreAM