Actualité - 30 mai 2023

Focus sur le fonds de la bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques du Collège de France

Bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques
VAMSAVALI-bibliotheque-etudes-indiennes-centrasiatiques-college-de-france
VAMSAVALI-bibliotheque-etudes-indiennes-centrasiatiques-college-de-france
Le fonds de la bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques du Collège de France a été labellisé "Collection d'excellence" par le GIS CollEx-Persée.

La bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques du Collège de France est un des principaux centres documentaires dédiés au « monde indien » prémoderne. Celui-ci couvre une aire géographique allant de l’Asie centrale à l’Indonésie, partageant des courants culturels, philosophiques, religieux (hindouisme, bouddhisme) véhiculés notamment par les littératures sanskrites et palies, avec des adaptations dans l’ensemble des langues vernaculaires de la région. Ainsi, 76 langues sont représentées dans les collections, 18% du fonds étant constitué de textes dans les langues indo-iraniennes anciennes.

Historiquement bibliothèque de l’Institut de civilisation Indienne (ICI), elle est inaugurée en Sorbonne en 1929 et bénéficie alors du mécénat de plusieurs institution indiennes (Gaekwad de Baroda, Nizam d’Hyderabad, Wadia Trust de Bombay) et des dons exceptionnels des bibliothèques d’Émile Senart et Shyāmaji Krishnavarma, complétés en 1936 avec l’acquisition de la bibliothèque et de la collection de manuscrits de Sylvain Lévi. À la suite de l’éclatement de l’Université de Paris en 1969, l’ICI et sa bibliothèque quittent la Sorbonne et passent en 1973 sous la tutelle du Collège de France.

Le développement de la collection se poursuit au fil des ans par des acquisitions régulières (circa 500 titres par ans) et des achats ou dons exceptionnels de bibliothèques d’indianistes : Ludwik Sternbach, Louis Renou, Madeleine Biardeau, Arion Roşu, Gérard Fussman. Les imprimés, datés de 1580 à nos jours, proviennent pour plus de 50% d’Asie du Sud.

Proposant aujourd’hui près de 70 000 volumes de monographies et de revues, la bibliothèque développe également son offre numérique, via les bouquets de revues, des ressources spécifiques mais aussi le signalement dans le catalogue de nombreuses ressources en Open Access.

Elle abrite également une photothèque de 46767 clichés sur tout support, une cartothèque et une collection d’objets d’art (sculptures en bronze, armes, pièces d’artisanat), donation du Mahârâja et premier ministre du Népal, Chandra Shumsher en 1929. Cette dernière est en ligne sur la bibliothèque numérique du Collège de France, https://salamandre.college-de-france.fr , tout comme plusieurs fonds de la photothèque :  fonds Gérard Fussman (Pakistan, Népal, Afghanistan), fonds de la photographe Dominique Darbois sur le musée de Caboul, ainsi que les photos sur plaque de verre des voyages de Sylvain Lévi.

La bibliothèque conserve par ailleurs 156 manuscrits, datés entre le XIe et le début du XXe siècle, provenant essentiellement du Népal et d’Asie du Sud-Est. Cette collection, qui s’illustre par sa diversité linguistique, thématique, comme par la rareté de certains de ses textes, fait l’objet d’une campagne de restauration et de numérisation progressive depuis 2013. Outre les études sur le support (notamment les manuscrits sur ôles), celle-ci a donné lieu à plusieurs collaborations au sein de la communauté internationale (France, Allemagne, Australie. Ce programme a vocation à se poursuivre et à s’étendre à la collection d’estampages épigraphiques (220 items).

Entretenant des liens étroits avec les autres centres de recherche et de documentation liées au monde indien (Sorbonne nouvelle Paris III, EPHE, EFEO, BULAC, BNF, EHESS), la bibliothèque est membre du réseau DocAsie, et partenaire de la BNF dans le cadre du portail Patrimoines partagés France Asie du Sud.

Elle est aujourd’hui l’une des composantes du pôle Mondes asiatiques de l’Institut des civilisations du Collège de France, qui rassemble dans un même espace chaires de professeurs, équipes de recherche et bibliothèques, publie régulièrement des ouvrages de référence dans le domaine et accueille largement le public de chercheurs français et internationaux de la discipline.

Caroline Riberaigua

Responsable de la bibliothèque d’études indiennes et centrasiatiques

Collège de France- Institut des civilisations (Pôle Mondes asiatiques)/DRPD

Accéder à la page-acteur depuis CollEx-Persée > ici 

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée