Actualité - 22 mars 2022

Bilan intermédiaire du projet ResPaDon

SCD de l’Université de Lille – Bibliothèques universitaires et Learning center Bibliothèque nationale de France
Visuel ResPaDon | © Sandrine Lancereau/Sciences Po
D'une durée de 2 ans, le projet ResPaDon a débuté au 25 mars 2021, par la signature d'une convention entre l'Université de Lille et le GIS CollEx-Persée. Le bilan intermédiaire porte sur la période allant de mars 2021 à février 2022.

Porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France (BnF) en partenariat avec le Campus Condorcet et Sciences Po, le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) se fonde sur une analyse des usages des archives du web et des corpus numériques constitués par la BnF pour expérimenter de nouvelles modalités d’accès et d’exploitation de ces collections numériques. Constitué autour d’un premier noyau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’appuie sur les initiatives prises par ces établissements en matière de services à la recherche pour favoriser le développement d’expérimentations.

Les objectifs du projet peuvent être ainsi synthétisés de la manière suivante :

  • Analyser les usages actuels et potentiels des archives du web, et par extension des autres collections numériques mises à disposition par la BnF (2021).
  • Expérimenter des dispositifs d’accès et des méthodes d’exploitation de ces collections (2022).
  • En déduire des préconisations en matière de démarches d’accompagnement, de répartition des rôles entre acteurs, de compétences et d’outils nécessaires (2023).

 

ResPaDon a mobilisé les équipes des établissements partenaires depuis le mois de janvier 2021. Temps fort de l’ouverture du projet, la journée de lancement a permis de poser les bases d’un réseau large et de confirmer l’investissement des chercheurs impliqués dans les archives du web et l’intérêt de la communauté académique et professionnelle pour la démarche engagée.

Cet écho fort du projet se confirme aujourd’hui au fil des actions et des événements programmés et dans l’audience des outils de communication utilisés par le projet ResPaDon. Au 1er mars 2022, il est déjà possible de constater de nombreux effets positifs du projet sur la mise en réseau autour de l’exploitation des archives du web, sur l’interaction entre chercheurs et professionnels et sur la volonté de la communauté de travailler en collaboration autour de cet enjeu. De nombreuses pistes de partenariat se sont d’ores et déjà ouvertes pour poursuivre le dialogue au cours du projet et au-delà de son terme.

Perspectives

Dans les mois à venir, les événements autour du projet ResPaDon vont se poursuivre, avec la mise en œuvre des deux expérimentations prévues dans le cours du projet : expérimentation d’une capsule d’accès aux archives du web dans les bibliothèques de l’Université de Lille et organisation d’un Datasprint autour des approches comparatives entre web vivant et archives du web. Plusieurs ateliers trimestriels (WP1) sont d’ores et déjà programmés : enjeux juridiques (mars 2022), relation entre opérateurs nationaux et acteurs de proximité (mai 2022) et réflexion autour des usages (juillet 2022).

L’année 2022 verra également l’engagement de la préparation du colloque international ResPaDon prévu en avril 2023 à l’Université de Lille : constitution d’un comité scientifique et lancement d’un appel à communications.

Accéder au bilan scientifique à mi-étape > ici

Accéder à la page-projet depuis CollEx-Persée > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée