Appel à projets Résidences

L’appel à projets Résidences offre la possibilité à un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par une bibliothèque du réseau CollEx-Persée (délégataire ou associée), de travailler à sa mise en valeur scientifique et technique, avec les équipes de la bibliothèque.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses éligibles, dans la limite de 50 000 € maximum, sont les suivantes : 1) Les frais RH à savoir, soit la rémunération (coût total employeur) du chercheur pour une résidence de 12 mois, soit la compensation de salaire pour les candidats en poste, pour une résidence de 6 à 12 mois, soit la compensation de la mise à disposition du chercheur par son établissement de rattachement. 2) Des frais d’hébergement et de déplacement (devis à fournir). 3) Des frais de gestion à hauteur maximale de 8% du coût de la résidence.

A quelle date connaitra-t-on les résultats et le nombre de candidatures retenues ?

La sélection des lauréats aura lieu lors de la première séance du conseil scientifique du GIS, le 18 mars 2021. Les résultats seront diffusés, au plus tard, le 1er avril 2021. Il sera possible de soutenir jusqu'à 5 candidatures.

Quand débute la résidence ?

La résidence doit se dérouler entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Le chercheur et le professionnel de l'IST soumettent conjointement un projet dans lequel ils détermineront outre l'objet de la résidence, son calendrier.

Calendrier

7 octobre 2020

Ouverture

10 janvier (minuit) 2021

Clôture

Objectifs de l'appel

  • Mobiliser des chercheurs pour contribuer à la valorisation scientifique et à la diffusion de corpus conservés dans les bibliothèques du réseau CollEx-Persée. Les résidences permettront à des chercheurs de poursuivre leurs travaux en lien avec un fonds en contribuant à la valorisation de celui-ci par l’amélioration de sa description, de son signalement, de son indexation ou par toute action qui en améliore la connaissance et l’accessibilité.
  • Promouvoir des travaux communs aux chercheurs et aux professionnels de l’IST. Les résidences doivent favoriser les coopérations entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et de l’information scientifique et technique et faire émerger des projets alliant dès leur conception expertise scientifique et expertise documentaire, au bénéfice de la science ouverte.
  • Préfigurer des projets de numérisation enrichie. Les travaux effectués lors d’une résidence pourront préparer un projet de numérisation. Ils permettront par exemple de définir un corpus, d’évaluer les contraintes techniques ou juridiques liées à la numérisation des documents considérés, d’en fixer les objectifs scientifiques et de proposer des choix d’enrichissement de métadonnées ou de diffusion.

Typologie des travaux

Une résidence pourra porter sur des corpus de différentes natures et la réponse à cet appel devra combiner :

  • Des opérations documentaires : constitution de corpus, inventaire ou description de fonds, création ou enrichissement de données et de référentiels ;
  • Des travaux de recherche : recherches sur un axe d’étude relatif au fonds, recherches sur le fonds (par exemple pour documenter l’histoire du fonds), travail d’identification scientifique sur le fonds ;
  • Des actions de valorisation : préparation et tenue de colloques ou de journées d’études, rédaction ou contribution à des publications scientifiques, préparation d’expositions physiques ou virtuelles.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive et le projet peut comprendre également d’autres types d’actions.

Les données et résultats du projet satisferont les principes de science ouverte. Le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » s’imposera donc. Sauf exception, les résultats seront publiés en licence Creative Commons CC-BY ou équivalente et mis à disposition, au plus tard, à la fin du projet. Les exceptions au principe d’ouverture par défaut des données devront être justifiées dans le dossier de candidature et seront évaluées

Qui peut soumettre un projet ?

Un projet est soumis conjointement par un chercheur et un professionnel de l’information scientifique et technique. Ils déterminent ensemble l’objet de la résidence (fonds retenu, nature des travaux de valorisation, définition des livrables, calendrier).

  • Le candidat à une résidence doit être titulaire d’un doctorat. Aucune condition de nationalité n’est exigée, en revanche le candidat doit avoir un niveau académique, écrit et oral, en français ou en anglais. Il doit également pouvoir justifier d’un projet de recherche en lien avec le fonds considéré. Il s’engage à travailler au sein de la bibliothèque et en lien avec ses équipes, selon des modalités qui sont déterminées conjointement avec le référent IST.
  • Les bibliothèques qui peuvent accueillir une résidence dans le cadre de cet appel sont les bibliothèques délégataires ou associées du GIS CollEx-Persée. La bibliothèque qui accueille la résidence est également la bibliothèque qui possède et conserve le fonds étudié. Un professionnel de l’IST appartenant à la bibliothèque est associé à la proposition.Ces personnes physiques, qui déposent le projet, s’engagent à assumer les rôles de responsables scientifiques au nom du porteur administratif.

Critères de sélection

Les lauréats seront désignés par le Conseil scientifique de CollEx-Persée, sur la base des critères suivants : appréciation du parcours du chercheur, qualité scientifique et documentaire du projet,  son impact pour la recherche et sa faisabilité, ainsi que la qualité de la coopération mise en œuvre entre le chercheur et la bibliothèque d’accueil.

Le Conseil scientifique accordera une attention particulière aux projets de résidence portant sur des fonds labellisés CollEx-Persée. Il sera possible de soutenir jusqu’à 5 candidatures.

Documents à télécharger

Présentation de l'appel

Retrouvez les indications essentielles au dépôt de votre proposition.

Cadre de réponse

Le dossier est à envoyer à residences@collexpersee.eu, sous la forme d’un unique PDF, généré à partir d’un logiciel de traitement de texte, non scanné, sans aucune protection, comprenant le cadre de réponse et les documents complémentaires.