Bibliothèque de géosciences | © Sorbonne université – Pierre Kitmacher

Associé

Bibliothèque de Sorbonne Université

Environnement | Géosciences

Sorbonne Université

Infos

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), université issue de la fusion au 1er janvier 2018 de Paris-Sorbonne et de l’UPMC, est bibliothèque associée au GIS CollEx-Persée dans le domaine « Géosciences et environnement ». La valorisation de ses collections d’excellence (quatre ayant été labélisées), le développement de formations et de services dédiés aux chercheurs, en lien avec le très fort engagement de l’établissement en matière de science ouverte, font partie des priorités de Sorbonne Université.

En savoir plus

Le label CollEx a été attribué à quatre collections d’excellence de Sorbonne Université, dans le domaine des Géosciences et de l’environnement (bibliothèque Géosciences), des Mathématiques (bibliothèque MIR), de la Musique et musicologie (bibliothèque Clignancourt) et de la Philosophie (bibliothèque de l’UFR de philosophie associée à la BSU). Parallèlement à la constitution de collections de référence dans ces disciplines, la BSU est notamment engagée dans le développement de services dédiés aux chercheurs en matière de cartographie de la production scientifique de SU, de valorisation des publications en libre-accès, de gestion des spécimens collectés par les équipes de recherche, d’accompagnement à la rédaction des plans de gestion de données. Dans ce cadre, les domaines CollEx, en particulier celui des Géosciences, constituent des terrains d’expérimentation privilégiés.

Les collections « Géosciences et environnement » labélisées CollEx couvrent l’ensemble des disciplines fondamentales des sciences de la terre, dans toutes les langues, et accordent une place importante aux thématiques émergentes (gestion des ressources environnementales, changement climatique, etc.). Aux monographies et aux revues, imprimées et électroniques, s’ajoute une importante cartothèque rassemblant des cartes géologiques du monde entier.

Le fonds patrimonial de la bibliothèque, héritage des laboratoires de géologie de la Sorbonne, a été en partie numérisé et est accessible via la Bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université (en cours de refonte).

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

Découvrez SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), membre associé du GIS CollEx-Persée, présentait le 15 septembre dernier SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université. Coup de zoom.

11 octobre 2021
« Région occipito-claviculaire », Planche 2, Journal de connaissances médico-chirurgicales. Paris : 1833-1852.
Plus d'actus