Manuscrit de l’Alceste de Lully, vers 1674 – Bibliothèque Clignancourt de Sorbonne Université, Res F7. 253 | © Sorbonne université – Pierre Kitmacher

Labellisé

Bibliothèque Clignancourt

Musicologie | Musique | Partitions

Sorbonne Université

Infos

Héritier de la bibliothèque de l’UFR de Musicologie de Sorbonne Université, le fonds Musique et Musicologie de la bibliothèque Clignancourt a été labellisé CollEx en 2018.  Il renferme des imprimés, des manuscrits et des archives, principalement du XVIIe au XXIe siècle, mais aussi des CD, des vinyles, des mémoires de Master et des rapports de stage [lien vers le catalogue]. Le fonds est constitué de partitions et d’ouvrages sur des compositeurs, la musique classique et populaire, l’ethnomusicologie, la musicologie et les sciences de la musique, etc. La bibliothèque de Sorbonne Université propose également des ressources électroniques en musicologie [lien vers les ressources électroniques].

En savoir plus

Les partitions, et notamment les partitions d’opéras comiques, constituent la partie la plus importante du fonds patrimonial. Plusieurs donateurs ont enrichi cette collection : Pierre Aubry, Paul-Marie Masson, Théodore Reinach, Alexandre Guilmant, la Société des auteurs et compositeurs de musique, Jacques Chailley, etc. Parmi les manuscrits les plus précieux : une messe polyphonique du XIVe siècle et deux exemplaires manuscrits de l’Alceste de Lully.

Voir le site internet