Bibliothèque Sorbonne Nouvelle
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Labellisé

Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Études cinématographiques

Université Sorbonne Nouvelle - Direction des Bibliothèques Universitaires

Infos

Avec environ 20 000 titres pour les seules monographies, les collections en cinéma de la Sorbonne Nouvelle constituent l’un des fonds les plus importants conservé en bibliothèques universitaires en France. Il couvre l’ensemble des champs de la recherche en études cinématographiques : la narration filmique et ses techniques, la mise en scène, l’économie et l’industrie du cinéma, l’étude des œuvres, des réalisateurs, des acteurs, des genres et thèmes. Toutes les zones géographiques sont couvertes.

En savoir plus

Présent dès la création de la Bibliothèque universitaire, le fonds de cinéma a pris de l’importance en 1972, en recevant en don la bibliothèque du Département d’Etudes et de Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles (DERCAV) de l’Université. Depuis, il n’a pas cessé de s’enrichir par de nombreux dons (don « non-film » de la Cinémathèque universitaire, don Bernard-Pierre Donnadieu, etc.) et par une politique d’acquisition active. L’absence de documents antérieurs à la création de la bibliothèque a été en partie compensée par des dons d’ouvrages anciens (don Georges Charensol) et l’acquisition d’ouvrages en antiquariat ou de rééditions publiées à l’occasion du centenaire du cinéma.

A partir des années 1980 un fonds de documents audiovisuels (essentiellement des films de fiction) a été constitué sur différents supports suivant les avancées technologiques.

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

La Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) de l’Université Sorbonne Nouvelle accueille depuis le mois de septembre 2021 la résidence de recherche CollEx-Persée « KINOPEDIA, repenser les images du passé pour une pédagogie du présent ».

Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage des directeurs membres du réseau CollEx-Persée. L’objet de cette série est de recueillir leur perception de la dynamique du dispositif CollEx-Persée en rapport avec leurs pratiques au sein de leurs établissements. En trois questions :

Le jeudi 2 décembre 2021 dans une salle comble à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, s'est tenue la 1ère Journée d'étude du projet CLIODIFLE.

Plus d'actus