Actualité - 11 juillet 2022
#FocusRésidence Kinopédia. Un printemps riche en valorisations.
Partager cet article
#FocusRésidence Kinopédia. Un printemps riche en valorisations.
Les actions de valorisation du fonds de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public (CCEP) ont été particulièrement riches ce printemps. Aussi, dans le cadre de la résidence de recherche KINOPEDIA, une série d’événements publics – à caractère scientifique ou culturel – ont été organisés sur cette période à Marseille et Paris.
Le corpus plus spécifiquement rattaché au projet KINOPEDIA s’attache aux images tournées dans l’ancien espace colonial. L’année 2022 marquait l’anniversaire des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. Nous nous sommes alors saisis de cette opportunité pour organiser une série de communications et d’événements autour de cette actualité :
– le 30 mars 2022 a été organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris une projection de trois films du corpus accompagnée d’une discussion avec des journalistes, universitaires et écrivains autour de la question de la colonisation française en Algérie ;
– le 2 avril 2022 a été organisé dans le cadre du festival de cinéma AFLAM au Vidéodrome 2 à Marseille une après-midi de projections-débats autour de la question des images coloniales réalisées à des fins éducatives (corpus de la CCEP, porté par Mathilde Rouxel), mais aussi des images amateures (corpus de la Cinémathèque de Saint-Etienne, porté par Antoine Ravat) et des mémoires contemporaines sur les archives algériennes (association Ancrages, portée par Samia Chabani).
Aussi, un des objectif de cette résidence, au-delà de la description et de l’analyse du corpus défini , était de participer à la visibilité de la CCEP. Les questions coloniales n’ont ainsi pas été les seules à être questionnées durant cette année de recherche ; le sujet étant alors aussi celui de « L’importance de valoriser les corpus de films pour l’éducation » (trop peu défendue dans les institutions et dans les discussions menées autour des archives cinématographiques). Cette résidence a ainsi permis la réunion, à plusieurs reprises, de nombreux chercheurs et professionnels travaillant sur des sujets portant sur le cinéma d’éducation, scolaire ou populaire.
Au cours de cette résidence, l’accent a été mis, aussi, sur l’importance de croiser la recherche et l’action concrète sur le terrain – c’est là l’essence même du matériel sur lequel nous portons nos recherches, le cinéma d’éducation ayant pour objectif de transmettre et de démocratiser des savoirs. Ainsi, deux temps de rencontres mêlant sciences et confrontation concrète avec des problématiques pratiques d’accès aux images et aux publics ont encore été organisés :
– le 15 Avril à l’Inspe de Paris site de Molitor, une journée d’étude intitulée : « Collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir » a réuni de nombreux universitaires spécialistes de l’histoire du cinéma éducateur en France, et des professionnels de l’archive cinématographique (représentants de cinémathèques dédiées au cinéma d’éducation, responsables de plateformes de diffusion de films de patrimoine, etc.)
Par ailleurs, le corpus de la CCEP, cinémathèque de circulation de films à destination des écoles de 1920 à 1996, croise le corpus historique des sections cinéma de la Ligue de l’Enseignement, qui se développent elles aussi au tournant des années 1920 et proposent, jusqu’aux années 1980, des projections en ciné-clubs des films dans le cadre d’une politique d’éducation populaire.
À Marseille, la Ligue de l’Enseignement a confié à l’association DodesKaden plusieurs fonds de films appartenant à leurs anciennes collections, désormais retirées de la circulation. L’occasion de cette résidence CollEx-Persée a aussi été celle de créer des liens entre la CCEP et différents autres acteurs culturels sur le territoire français.
– les 12, 13 et 14 mai 2022, par le biais d’un partenariat avec DodesKaden, Mathilde Rouxel a ainsi participé à la tenue du colloque « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille », commandé par la ville de Marseille et organisé par l’association DodesKaden à CocoVelten pour modérer une table-ronde intitulée « Le Patrimoine en question » au sein de laquelle elle a pu donner, par la voix de Frédéric Rolland, responsable de la CCEP, une voix à ce fonds de film à valoriser.
Enfin, pour participer à l’avancée scientifique sur les questions de patrimoine de films pour l’éducation, un dernier événement a été organisé au printemps dans le cadre de cette résidence CollEx-Persée :
– le 4 mai 2022, dans le cadre du séminaire de recherche « Éthiques & Mythes de la création » proposé par Sylvie Dallet et produit en partenariat avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay, trois interventions académiques ont permis de discuter la question de « L’imaginaire colonial dans le cinéma éducateur : ressources, stratégies et impacts contemporains », permettant notamment de faire un état des lieux des films du corpus KINOPEDIA sur l’espace colonial et l’évolution de leur présence dans les catalogues des collections en circulation.
À travers tous ces événements scientifiques et culturels, les travaux menés durant la résidence ont pu être exposés à des publics variés et débordant le seul cadre de la bibliothèque et de l’université. Ces événements ont aussi permis la réunion d’un réseau de chercheurs sur les questions de cinéma d’éducation et la mise en place de projets futurs entre les différents acteurs.
Des actes et des comptes-rendus de ces différents événements, riches et porteurs d’avenir, seront publiés sur le carnet de recherche KINOPEDIA associé à la résidence. A suivre.
Mathilde Rouxel, Chercheuse en résidence CollEx-Persée
#RésidenceCollExPersée
Partager l'événement