Actualité - 12 janvier 2022

#FocusProjet Lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE

Journée de lancement de la bibliothèque Cliodifle
Journée de lancement de la bibliothèque Cliodifle | © DBU/Sorbonne Nouvelle
Le jeudi 2 décembre 2021 dans une salle comble à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, s'est tenue la 1ère Journée d'étude du projet CLIODIFLE.

Cette journée d’étude était une scène de choix pour réaliser le lancement de la bibliothèque numérique  CLIODIFLE, première bibliothèque numérique d’archives sur l’histoire de la didactique du français langue étrangère, véritable pivot du projet.

Au travers d’un format hybride présentiel et distanciel, cette manifestation a permis de rassembler pour la première fois l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet et de poser les bases d’un réseau international travaillant sur les archives en didactique du FLE. Il s’agissait aussi de soumettre les premiers résultats des travaux de l’équipe à la communauté impliquée : enseignants-chercheurs et étudiants intéressés par la didactique des langues, la francophonie, la diplomatie linguistique et culturelle.

Le projet CLIODIFLE est un projet collaboratif CollEx-Persée piloté par Valérie Spaëth, professeure des universités membre du DILTEC (EA 2288) et Marjolaine Simon, conservateur des bibliothèques de la Direction de Bibliothèques Universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle. Ce projet a pour but de rendre accessible et valoriser des sources inédites pour contribuer au renouvellement de l’histoire de la didactique du FLE et de la construction de la francophonie scolaire et universitaire. Il s’agit des fonds d’archives de deux institutions à l’origine de la didactique du français langue étrangère et créées dans l’Académie de Paris, en Sorbonne, en 1919 et 1920 : les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) et l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE).

La bibliothèque numérique CLIODIFLE propose non seulement un accès direct et thématisé aux archives de l’EPPFE, mais fournit aussi un éclairage épistémologique grâce à un index sémantique de correspondances de notions. Elle propose de même une cartographie des institutions impliquées et des origines géographiques des élèves. Elle offre aussi la possibilité pédagogique de réaliser des expositions virtuelles.

Elle est disponible à l’adresse :

https://cliodifle.huma-num.fr/s/CollEx-CLIODIFLE/page/welcome

 

Toute cette richesse était à l’honneur lors de la journée du 2 décembre, dans une ambiance studieuse et stimulante, les tables rondes et les débats se sont succédés, pendant que les échanges étaient publiés en direct grâce à un live tweet sur le compte Twitter de la DBU. @DBU_USN

La Vice-Présidente de la Commission Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Madame Pauline Schnapper, était chargée du lancement de la journée. Elle a souligné à quel point “ce projet nous rappelle que cette université est ancrée dans une tradition pédagogique, une tradition d’ouverture au monde ». Elle a salué également la collaboration fructueuse entre les différents partenaires du projet, notamment le DILTEC, la Direction de la Recherche de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED) et la DBU, mais aussi tout un réseau de partenaires au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, entre autres.

Dans la pure tradition des projets CollEx-Persée, CLIODIFLE est un exemple de travail collaboratif, mobilisant des compétences multiples et complémentaires. Sa co-construction, entre chercheurs et professionnels de l’IST, continue à s’illustrer avec le développement du projet et le travail en commun de plusieurs équipes (chercheurs, doctorants, documentalistes, conservateurs).

De fait, tout part de la découverte d’un trésor au 46, rue Saint-Jacques à Paris. Un trésor d’archives : plusieurs dizaines de milliers de documents qui permettent d’étudier l’histoire de la didactique du FLE sur un siècle. Ce gisement, numérisé et inventorié grâce au projet, donnera lieu à des sujets de thèse, de master, et aura des répercussions sur la recherche et la formation.

La nature des archives reflète l’époque de création : entre de très belles photos et des notes prises sur des publicités des années 1930 et 1940, leur diversité est une richesse. Mais le projet vise aussi à recueillir des témoignages vivants, d’anciens élèves, de directeurs.

Le travail effectué sur les archives en amont de leur numérisation a impliqué la création des métadonnées à partir d’un récolement méticuleux, pour une granularité totale de l’information. Les métadonnées sont ensuite jointes aux images numérisées, et diffusées via Omeka S, hébergé chez Huma-Num.

 

Toute une partie de la journée d’études a consisté en la présentation des pistes de recherche par l’équipe : quels concepts structurants ? Quelle représentation des « décideurs » ? C’est un ensemble de pistes pour étudier le rapport aux autres, aux différents « pôles » de la francophonie, à la concurrence avec d’autres langues. Le rapport à l’autre peut également se lire dans les supports pédagogiques eux-mêmes : on étudie la statuaire française, mais aussi plus largement l’art européen et les variations et cultures régionales.

Ces archives permettront d’éclairer et sont elles-mêmes un miroir de l’histoire des institutions : éclatement des universités parisiennes, changement de tutelles et de dénominations administratives. Tout cela transforme et conditionne l’enseignement, et son évolution.

Cette journée, fructueuse d’idées et de débats, constituait la première manifestation prévue dans le projet CLIODIFLE, qui doit se clore sur un colloque international en octobre 2022.

Carolina Torrejon, pour l’équipe projet

Référente CollEx-Persée

Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU)

Accéder à la bibliothèque numérique CLIODIFLE > ici 

Accéder à la page-projet CLODIFLE > ici 

#ProjetCollExPersée

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée