Actualité - 24 janvier 2023

Un outil unique pour appréhender les labels collections d’excellence

Annuaire-des-labellisees_2023
En cinq ans, entre 2017 et 2022, CollEx-Persée a repéré plus de 180 fonds d'excellence dans les bibliothèques françaises selon des critères de sélection scientifique rigoureux.

Dès 2017, CollEx-Persée a identifié et valorisé les fonds d’excellence détenus par les établissements de l’ESR (ou d’autres tutelles), souvent méconnus des chercheurs, du fait, notamment de leur référencement contrasté. Les objectifs de la démarche furent donc de valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche ; de former une base d’informations pour la cartographie des collections d’excellence développée par CollEx-Persée ; d’identifier des partenaires disciplinaires et transdisciplinaires pour les membres et associés du GIS, notamment dans le cadre des appels à projets lancés par le dispositif. Des experts en information scientifique, tout comme le conseil scientifique du GIS, ont été particulièrement impliqués dans l’expertise des dossiers et la sélection des lauréats.

Aujourd’hui, l’annuaire qui vous est présenté recense 181 collections >>> Télécharger l’annuaire > ici.

Il est complété par la carte interactive consultable depuis www.collexpersee.eu/le-reseau/.

De l’annuaire au répertoire des fonds du CCFr

L’ensemble de ces fonds ont vocation à figurer dans le répertoire de fonds du CCFr qui a récemment fait sa mue vers une solution EAD (outil Tapir) ce qui facilite la réutilisation des données produites par les établissements et leur dissémination. De fait, une bonne cartographie est une étape préalable à de nombreux projets de recherche qui s’emploient souvent, dans leur phase initiale, à recenser les matériaux disponibles (+ d’infos : https://www.collexpersee.eu/groupes/cartographie-dexcellence/).

Les notices produites par le réseau CollEx se distinguent par l’attention qui a été portée aux descriptions des ensembles, aux métadonnées et aux liens entre les notices, dans le souci de garantir la cohérence des données. De fonds, au départ hétérogènes, on crée des données homogènes. Ainsi, le répertoire se révèle un outil de médiation efficace. Utilisé comme un guide national des collections, il offre une nouvelle manière de structurer les collections des établissements, notamment quand celles-ci sont disséminées dans plusieurs catalogues.

Quelles suites durant l’année de transition du dispositif en 2023 ?

Autant dire que le travail n’est pas achevé, que ce soit dans le repérage de collections à labelliser ou à leur recension dans le répertoire du CCFr. Mais 2023 sera une année blanche pour la labellisation. Conscient de l’importance de capitaliser sur le socle déjà constitué, la feuille de route 2023 de CollEx-Persée prévoit une réflexion autour d’un programme transversal intitulé « Labellisation, métadonnées et cartographie des collections d’excellence » ayant comme mission de maintenir et développer les activités utiles à la connaissance et au pilotage global des collections labellisées, en y associant de nouvelles pratiques de signalement axées sur l’alignement et l’enrichissement de référentiels scientifiques. Il a ainsi pour objectif de mettre à disposition les outils cartographiques permettant aux communautés scientifiques de repérer les fonds d’excellence, encore trop souvent “dormants”, et d’assurer la dissémination de ces données dans des projets de recherche.

Compte tenu du rôle crucial de la production de métadonnées normalisées pour garantir l’accessibilité des fonds par les chercheurs, il sera indispensable de construire ce programme en association avec l’Abes et la BnF.  2023 sera l’occasion d’en définir les contours et priorités, ainsi que les moyens nécessaires en cohérence avec la stratégie des opérateurs concernés. Des partenariats pourront être recherchés avec d’autres plateformes comme data.gouv.fr ou France Archives.

Du fait de son rôle transverse d’appui au pilotage et à l’évaluation scientifique et documentaire, ce programme impliquera une forte coordination avec les autres, comme avec les instances scientifiques du dispositif. Une fois le périmètre bien circonscrit et le pilotage consolidé, les labellisations seront à nouveau lancées.

A noter : pour toute modification que vous souhaiteriez apporter à votre notice de fonds, sur le site web ou dans l’Annuaire, contactez Alexandre Szmidt : alexandre.szmidt[at]bnu.fr

Catherine Désos-Warnier (Chargée de mission CollEx-Persée)

#LabelCollEx

#CollExPersée1vers2

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée