GT de préfiguration – Archives – Réunion de lancement du groupe

La thématique du traitement et de la valorisation des archives scientifiques a clairement émergé comme un enjeu majeur pour nombre d’établissements, d’où la proposition d’y consacrer un programme dédié, centré sur ce type de support.

L’année 2023 est une année de transition consacrée à la mise en œuvre de la feuille de route validé par le conseil des membres le 13 décembre dernier et, très précisément, au lancement de différents appels à manifestation d’intérêt pour trouver un ou des porteurs qualifiés, susceptibles de développer chaque programme identifié d’intérêt national durant le prochain quinquennal du dispositif (2024-2029).

Les archives, sous leurs formes très diverses, présentent des spécificités aussi bien du point de vue de la conservation, du signalement, de la numérisation, de leur encadrement juridique que de leur utilisation scientifique. Elles présentent aussi un fort potentiel de collaboration entre bibliothécaires, archivistes et chercheurs, dans la mesure où ces derniers sont à la fois producteurs et utilisateurs de ces fonds, au moment d’une transition numérique majeure où la production des archives des chercheurs et plus globalement des données de la recherche nécessitent de revisiter les modèles établis.

Une réunion de lancement se tiendra le 6 février 2023 avec un petit nombre d’établissements ayant exprimé leur intérêt pour cette thématique en déposant un dossier lors des ateliers programmes blancs des 11 et 12 mai 2022. Ce premier cercle est appelé à s’élargir rapidement.

Cette rencontre est coordonnée par le Muséum (Alice Lemaire et Clément Oury), établissement à qui le GIS a confié d’animer le groupe de préfiguration du programme.

Pour en savoir +, accéder à la Feuille de route > ici

#CollExPersée1vers2

Partager l'événement

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Événement suivant

BaOIA : projet terminé