Actualité - 14 décembre 2022
Rapport d’activité 2021
Partager cet article
Rapport d’activité 2021
>> Télécharger une version imprimable du rapport d’activité > ici.
Ci-dessous et en exergue du rapport, l’édito de Jean-François Balaudé, Président de CollEx-Persée sur la période 2017 à 2022.
L’un des grands mérites de CollEx-Persée, depuis sa création, est d’avoir contribué à structurer et amplifier un mouvement d’ensemble désormais irréversible. A travers CollEx-Persée convergent des actions collaboratives de plus en plus robustes autour des enjeux d’information scientifique et de science ouverte, appuyées sur le souci d’accompagner les besoins des chercheurs au plus près de leurs travaux, comme ceux des professionnels de la documentation investis dans le déploiement de services numériques évolutifs. Les membres de ces communautés professionnelles, par conviction et sous l’impulsion en particulier de CollEx-Persée, vont de plus en plus nombreux à la rencontre les uns des autres. Cela est de nature à conforter la volonté initialement manifestée par les institutions engagées dans le GIS d’amplifier un travail concerté au sein du réseau, et de prolonger la trajectoire pour forger des dispositifs s’ajustant au mieux aux besoins à venir.
La vigueur de cette jeune infrastructure n’est pas un paradoxe : elle procède de l’expérience acquise, qui a précédé le lancement même de CollEx-Persée, et en a préparé la mise en place, mais qui s’est encore renforcée depuis que le GIS existe, et grâce à lui. Les établissements membres s’accordant pour promouvoir une politique concertée, les bibliothèques fortement engagées, les acteurs de la documentation et de la recherche échangeant nombreux à la faveur de Rencontres, mobilisés ensemble dans le cadre des appels à projet lancés, et le MESR, bien entendu, qui a soutenu avec clairvoyance la mise en place du GIS… tout cela a fait la preuve de concept, et conduit à se projeter résolument dans la suite de CollEx-Persée, en posant les continuités comme les inflexions souhaitables, pour amplifier et donner une cohérence et une pertinence optimales aux futurs axes de travail du réseau. En complémentarité avec les grands instruments nationaux du secteur, il s’agira de permettre le développement de programmes collaboratifs reconnus comme nécessaires : i.e. ambitieux, pertinents et stratégiques aussi bien à l’échelle locale, que nationale et internationale, indissociablement.
De fait, deux dimensions sont et seront déterminantes pour amplifier ce processus. D’abord, l’implication des établissements au plus haut niveau, car les enjeux ne sont pas seulement ceux des bibliothèques, ni seulement ceux de la recherche, ni uniquement ceux de l’information scientifique, mais ils sont tout cela de façon croisée : les attentes qu’expriment les acteurs du réseau constitué par et autour de CollEx-Persée, depuis le ministère jusqu’aux équipes de recherche et aux bibliothèques, doivent être des questions cruciales qui s’inscrivent au cœur de la stratégie globale des établissements de l’ESR. A défaut, nous passerions à côté de l’ambition. L’autre dimension est celle d’une stratégie nationale forte, et l’on ne peut que vivement se réjouir que le réseau des acteurs ait été conduit à ces intenses activités et réflexions, sous l’impulsion du MESR, dont les attentes en la matière seront sans aucun doute comblées à la hauteur des engagements qu’il consentira, pour permettre à la France de situer son action au plus haut niveau des nations européennes.
Quant à l’engagement de ceux qui ont fait vivre et prospérer CollEx-Persée jusque-là, au sein des structures du GIS et dans le cadre du réseau national, il est acquis, et je tiens à les saluer et à exprimer une gratitude collective pour tout le chemin parcouru !
Jean-François Balaudé
Partager l'événement