Actualité - 3 juin 2021
Parole de chercheurs >>> Anne Toulet, Franck Michel et Andon Tchechmedjiev
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Anne Toulet, Franck Michel et Andon Tchechmedjiev
L’intelligence artificielle au service de la gestion documentaire
L’une des spécificités du GIS CollEx-Persée est d’encourager et soutenir le partenariat entre les chercheurs et le monde de l’information scientifique et technique. Le projet Issa, né d’une collaboration entre chercheurs de différentes institutions et professionnels de l’IST, se situe au croisement des chemins entre la gestion documentaire, la recherche en informatique et l’ingénierie logicielle. Bien qu’une telle confluence puisse ne pas toujours trouver sa place au sein du paradigme traditionnel des projets de recherche, le GIS CollEx-Persée, du fait de son interdisciplinarité innovante, a su nous offrir une réelle opportunité en sélectionnant le projet parmi les lauréats 2020.
Avec l’avènement du Web de données et des graphes de connaissances, les établissements de recherche se sont tournés vers des solutions de gestion de leurs ressources s’appuyant sur les technologies du Web sémantique pour structurer, publier, relier et rendre exploitables par l’homme et les machines, des informations issues de différentes sources.
Ce tournant dans les pratiques de gestion documentaire offre des perspectives formidables à l’intelligence artificielle qui sous-tend notre projet : traitement automatique du langage naturel, apprentissage automatique, ingénierie des connaissances, Web sémantique, etc. Le soutien de CollEx-Persée nous a permis de renforcer et d’officialiser une collaboration déjà engagée par le passé (thématiques convergentes et projets communs), tout en nous procurant l’appui indispensable à la réalisation de nos objectifs.
Nous tenons à insister sur le rôle essentiel joué par le GIS CollEx-Persée dans le paysage national, en particulier dans la structuration des échanges entre le monde de la recherche et celui de l’IST. Ce positionnement unique permet de donner leur chance à des projets qui auraient pu ne jamais voir le jour autrement.
Anne Toulet,
Chercheuse en informatique – Dist, Cirad
Franck Michel,
Andon Tchechmedjiev
Partager l'événement