Gouvernance

CollEx-Persée a pris la forme d’un GIS d'une durée de 6 ans (2017-2022) dont la gouvernance est assurée par des présidents d’universités, des bibliothécaires et des chercheurs.

Un enseignant-chercheur peut-il participer au réseau ?

Le GIS CollEx-Persée entend promouvoir la co-construction de projets et de services entre professionnels de l'IST et chercheurs. A ce titre, toute proposition émanant d'enseignants-chercheurs et soutenue par leur unité de rattachement, vient nourrir d'une part les réponses aux appels à projets lancés par le dispositif, d'autre part les programmes structurants développés par l'infrastructure, en particulier dans le cadre du programme de numérisation, de la cartographie des collections, des acquisition concertée de ressources électroniques spécialisées, de la fourniture de documents ou d'aide à la gestion des données de la recherche.

Où trouver les noms des référents CollEx des bibliothèques du réseau ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations détaillées concernant les bibliothèques du réseau depuis leurs pages dédiées > onglet "Réseau" dans le bandeau.

Comment bénéficier du label Collection d'Excellence pour la recherche ?

Le GIS CollEx-Persée a pour mission d'identifier et de valoriser les collections d’excellence pour la recherche. Pour bénéficier du label CollEx, le conseil scientifique du GIS a mis en place une procédure simplifiée permettant aux établissements de se porter candidats à tout moment dans l’année > onglet "Obtenir le label" depuis "Réseau".

Organisation

L’originalité de CollEx-Persée réside dans le choix d’une organisation en réseau centrée sur le soutien documentaire à la recherche à l’échelle nationale dont la gouvernance est assurée par des présidents d’universités, des bibliothécaires et des chercheurs.

Les membres du consortium identifient et portent en commun différentes actions : programmes de numérisation ; cartographie des collections ; acquisition concertée de ressources électroniques spécialisées ; aide à la gestion des données de la recherche ; plans de conservation partagée, etc.

CollEx-Persée bénéficie du soutien du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de celui de l’Alliance Athéna. Ces ressources humaines et financières permettent de financer des programmes structurants, de lancer des appels à projets et d’organiser des bibcamps et des journées d’étude pour fédérer les communautés et partager les expertises.

Collex-Persée se propose aussi de partager la réflexion et les meilleures pratiques au niveau international avec les organisations similaires comme il l’a déjà fait lors du séminaire franco-allemand de Strasbourg avec les FID en 2016.

Instances

La gouvernance du GIS CollEx-Persée est assurée par trois organes de fonctionnement, le Conseil des membres, le Conseil scientifique et le Comité opérationnel.

Le Conseil des membres, présidé par Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre, décide la politique scientifique du GIS et prend les décisions nécessaires à son fonctionnement. À ce titre, il est notamment chargé de valider les orientations stratégiques du dispositif, d’adopter le programme annuel d’activité et ses rapports d’activité scientifique et financier, de voter l’état prévisionnel des recettes et des dépenses et veiller à l’utilisation optimale des moyens, de décider des modalités d’évaluation du bilan de l’activité du GIS, notamment les indicateurs de suivi.

Le Conseil scientifique, présidé par Sophie Bouffier, directrice de la MMSH de l’Université d’Aix Marseille, se compose de 15 enseignants-chercheurs, de manière à assurer une représentation équilibrée des champs disciplinaires couverts par l’activité du GIS. Son rôle est consultatif. Il donne des avis et recommandations sur les programmes proposés et les orientations stratégiques ; il examine la pertinence des demandes de financement soumises au GIS ; il organise l’évaluation scientifique des projets déposés dans le cadre des appels du GIS.

Le Comité opérationnel se compose d’un représentant de chaque bibliothèque délégataire ou autre composante ; d’un représentant des établissements membres du GIS qui le souhaitent. Des personnalités extérieures peuvent y être invitées. Le COMOP construit et met en œuvre le programme d’activité du GIS.

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) assure le pilotage global du dispositif ainsi que le suivi administratif et celui des moyens financiers délégués. Alain Colas, Administrateur de la BNU, en assure la direction assisté par une chargée de mission, Catherine Désos-Warnier.

Chaque année, avec le soutien financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les établissements membres du GIS décident des projets et évaluent les moyens humains, matériels et/ou financiers qu’ils engagent. En collaboration avec les opérateurs et structures nationales, les bibliothèques délégataires pilotent et coordonnent un programme d’actions appuyé sur un réseau de bibliothèques associées, ainsi que de bibliothèques qui possèdent des collections  labellisées CollEx.

Délégataires, associés, opérateurs, labellisés...

Faire vivre CollEx-Persée repose sur de nombreux partenaires qui possèdent de grands gisements documentaires. Les établissements délégataires ont été sélectionnés sur des projets ambitieux, pour leur capacité à assumer des missions nationales et à mobiliser les équipes de recherche en lien avec des collections jugées d’excellence.

Les établissements associés ont pour but de mener des actions communes avec CollEx-Persée sur le long terme. Il s’agit de bibliothèques patrimoniales scientifiques possédant des collections essentielles pour la recherche, et qui se sont engagées à soutenir le développement de services ouverts à l’ensemble de la communauté de recherche nationale.

Les opérateurs en information scientifique et technique sont des membres constitutifs de CollEx-Persée, tout comme la BnF. D’autres organismes, publics ou privés, intéressés par les questions traitées au sein du réseau, peuvent participer à des actions spécifiques qu’ils auront décidé de soutenir.

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité demeurent méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté. CollEx-Persée a pour mission d’identifier et de valoriser ces collections d’excellence. Cela s’est traduit par la création d’un label CollEx.

Retrouvez tous ces acteurs depuis l’onglet « Réseau ».

Documents utiles

Conseil des membres

Conseil scientifique