Actualité - 25 octobre 2021

#FocusRésidence : Emergence de l’imagerie électronique en France

Bibliothèque de l’Observatoire de Paris
Une partie du fonds Lallemand au moment du début du projet
Une partie du fonds Lallemand au moment du début du projet
La Bibliothèque de l’Observatoire de Paris accueille depuis le mois de septembre la résidence de recherche CollEx-Persée « Émergence de l’imagerie électronique en France : étude du fonds Lallemand de l’Observatoire de Paris ».

Après concertation méthodologique, le pré-inventaire du fonds a débuté. Les archives sont regroupées dans une vingtaine de cartons dont la moitié environ a déjà été traitée. Ces archives semblent principalement issues des différents laboratoires d’André Lallemand (1904-1978), essentiellement dans la période de l’après-guerre à sa retraite au milieu des années 70. L’état sanitaire des liasses est globalement bon. A travers les documents déjà visités, s’esquisse l’évolution de la caméra électronique à travers ses différents modèles : plans, photographies, protocoles de mise en œuvre, rapports d’utilisateurs. La typologie des documents présents dans le fonds est très variée.

Le pré-inventaire, toujours en cours, révèle aussi des aspects de la création des nouveaux observatoires dans lesquels les astronomes de l’Observatoire de Paris sont engagés : l’Observatoire de Haute-Provence, l’Observatoire Européen Austral et celui du consortium Canada-France-Hawaï. Il documente aussi les rapports au sein de la communauté astronomique nationale dans laquelle Lallemand a occupé plusieurs postes de responsabilité.

L’inventaire et le tri du fonds débuteront dans le courant du mois d’octobre 2021.

Frédéric Soulu, Chercheur en résidence CollEx-Persée

Aleth Tisseau des Escotais, Directrice adjointe de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris

 

En savoir plus sur la résidence > ici 

#FocusRésidence

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Droit2HAL : projet terminé