Actualité - 4 septembre 2020
Focus sur la collection labellisée « Etudes théâtrales » de la Théâtrothèque Gaston Baty
Partager cet article
Focus sur la collection labellisée « Etudes théâtrales » de la Théâtrothèque Gaston Baty
L’intérêt scientifique de cette collection réside dans l’incontestable richesse et diversité du plus important gisement documentaire français dédié à l’art théâtral. Unique dans le paysage universitaire, la Théâtrothèque met à disposition des étudiants, chercheurs et curieux une documentation hybride de près de 100 000 titres. Celle-ci comprend aussi bien des essais théoriques et pièces de théâtre – souvent dans des éditions anciennes ou rares – que des périodiques, des travaux de recherche, de la littérature grise (collections iconographiques, programmes et brochures, affiches, carnets de régie), ou encore des documents multi-supports, parfois nativement numériques.
Fondé en avril 1959 par Jacques Scherer, le Centre de Documentation Théâtrale naît en même temps que son centre de recherche associé, l’Institut d’Etudes Théâtrales. Il trouve son origine dans l’achat de la bibliothèque personnelle du metteur en scène Gaston Baty. Un travail de collecte de travaux de recherche portant sur le théâtre abonde cette première souche documentaire. Très vite, ses collections s’étendent à l’ensemble des arts du spectacle : ainsi, outre le théâtre, des disciplines telles que le cirque, le théâtre lyrique, le mime, la danse, les marionnettes, le music-hall, la magie, la performance, sont couvertes, de l’Antiquité à nos jours.
Depuis la création de la Sorbonne nouvelle en 1971, la bibliothèque, devenue Théâtrothèque Gaston Baty en 2012, s’enrichit continuellement d’ouvrages patrimoniaux (éditions originales XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles en particulier) et rares (exemplaires dédicacé, annotés). Les dons ont permis la constitution d’une douzaine de fonds d’exception. Parmi eux, l’on peut mentionner le fonds Pierre Féret, le fonds Bernard Dort ou encore le fonds Radio-France. La Théâtrothèque collecte par ailleurs des tapuscrits inédits, offerts par les auteurs. Aujourd’hui, une veille particulière est faite sur les productions théâtrales africaines en langue française, les ouvrages à destination du jeune public ou encore la scénographie.
Dynamnique, la Théâtrothèque est engagée dans de multiples partenariats et actions de valorisation culturelles et scientifiques (expositions, festivals). Elle est notamment membre du réseau SIBMAS, Société Internationale des Musées et des arts du Spectacle. La collection « Etudes théâtrales » est par ailleurs indissociable du réseau de la DBU de Paris 3, puisqu’une conservation de documents « Arts du spectacle » est établie de manière concertée. L’attractivité de cette collection d’excellence, avérée pour Paris et le territoire national, déborde ce cadre en suscitant l’intérêt de la communauté scientifique étrangère liée à l’Institut d’Etudes Théâtrales (UQAM Québec, universités italiennes…). La Théâtrothèque est par ailleurs sollicitée pour la mise en place d’un portail documentaire international consacré aux arts du spectacle (comité de pilotage, fournisseur de données) lié au projet « European cultural heritage ».
Partager l'événement