Actualité - 3 juin 2020

Focus Bourses : Tacitus on Line

Service interétablissement de documentation – Université Grenoble Alpes / Grenoble INP
Les commentaires de Juste Lipse (à droite du texte de Tacite) s’ouvrent en cliquant sur le lemme, que du grisé permet de situer dans le texte de Tacite. Les bulles de couleur, fondée sur une typologie (explicitée dans le Header du fichier), permettent une recherche par type de commentaire. Le surlignage jaune fait apparaître les citations littéraires faites par le commentateur | © Isabelle Cogitore
La bourse permet à un chercheur de structurer un projet de recherche sur corpus en vue de faire émerger un projet pouvant s’inscrire dans le dispositif de financement de Collex-Persée et de favoriser la collaboration entre chercheurs, institutions patrimoniales et opérateurs.

Tacitus On Line, « Commentaires des œuvres de l’historien latin Tacite », est un des six projets boursier de l’appel à projets CollEx-Persée de 2018.

Le projet Tacitus on Line a pour but de présenter, sur un site internet, les commentaires humanistes portés aux Annales de Tacite, pour en permettre une large étude synchronique.

Un site internet présente le texte latin de Tacite, gracieusement mis à disposition par les Éditions des Belles Lettres, et, en regard, les commentaires (en latin), encodés en xml-TEI. Nous avons d’abord encodé les commentaires de Juste Lipse aux trois premiers livres des Annales et entreprenons, pour ces mêmes livres, d’élargir aux autres commentateurs réunis dans une édition de 1608 (Paris, P. Chevalier) très largement diffusée en Europe et pour laquelle nous disposons de toutes les photographies, aimablement réalisées par la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Un premier niveau d’analyse de ces commentaires nous a permis d’établir une typologie, qui apparaît sous forme de bulles colorées au-dessus de chaque commentaire.

Les commentaires abordent en effet divers points : historiques (des datations, des identifications de personnages,etc) ; ecdotiques (établissement du texte et choix de la meilleure leçon selon le commentateur ; ils peuvent aussi porter sur les realia,sur les aspects militaires, les aspects politiques, sur la morale, ou encore se faire l’écho de discussions entre érudits ; ils comportent en outre de nombreuses citations de textes latins ou grecs, d’inscriptions et de légendes monétaires.

De ce fait, ces commentaires, vus de manière synchronique, permettent de voir se constituer le savoir sur l’historien latin fondamental qu’est Tacite pour la pensée moderne. Notre projet vise une meilleure compréhension de la naissance et de l’évolution du savoir sur Tacite, y compris dans les conséquences qu’il a pu avoir sur la pensée moderne, notamment politique.

Grâce au soutien du CollEx-Persée, la saisie et l’encodage de ces commentaires a connu une avancée décisive. Une journée d’étude a en outre été organisée, qui a permis de resserrer les liens scientifiques avec les collègues impliqués dans le projet, et notamment avec Mme la Prof. De Landtsheer (Louvain, Belgique), spécialiste de Juste Lipse et avec l’université de Leiden, qui conserve des manuscrits de Juste Lipse dont on pourra associer des images au site.

Désormais, le site, visible sous sa forme encore « in progress » ici : http://tacitus.elan-numerique.fr/ peut s’offrir à de premières études.

Isabelle Cogitore

Professeure langue et littérature latines

Directrice adjointe de la MSH Alpes – UMR 5316 Litt&Arts

Chargée de projet documentation UGA

 

#FocusBourses

Voir la page projet dédiée > ici 

Voir la page de tous les projets > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée