Actualité - 8 juin 2020

Focus Bourses : METADICTMEDPROJET

Bibliothèque interuniversitaire de Santé
« Les dictionnaires dans Medica, état en 2019 : 453 volumes, un trésor lexicographique et scientifique » Crédits : BIU Santé (Paris)
Les dictionnaires dans Medica, état en 2019 : 453 volumes, un trésor lexicographique et scientifique | © Crédits : BIU Santé (Paris)
La bourse permet à un chercheur de structurer un projet de recherche sur corpus en vue de faire émerger un projet pouvant s’inscrire dans le dispositif de financement de Collex-Persée et de favoriser la collaboration entre chercheurs, institutions patrimoniales et opérateurs.

METADICTMEDPROJET, « Développement d’une application pour les chercheurs spécialistes du vocabulaire médical », est un des six projets boursiers de l’appel à projets CollEx-Persée de 2018.

La bourse individuelle «numérisation» attribuée à N. Rousseau en octobre 2018 avait pour objet de soutenir l’étude préalable à la préfiguration d’une nouvelle application informatique qui puisse mieux valoriser le trésor lexical et scientifique contenu dans le dossier «Dictionnaires» de la bibliothèque numérique Medica (BIU Santé), en vue d’une soumission lors du prochain appel à projets lancé par CollEx-Persée. Le travail effectué tout au long de l’année 2019 par l’équipe qui s’est constituée autour du projet s’est clôturé par une demi-journée de rencontre intitulée «Explorer un corpus de dictionnaires: quels outils pour quels résultats?» (19 décembre 2019, Service d’histoire de la santé de la BIU Santé), et par le dépôt d’un projet en réponse à l’Appel 2019-2020 de CollEx-Persée ; celui-ci vient d’être retenu parmi les projets lauréats.

Dans ce cadre, l’attribution de cette bourse individuelle a contribué de façon significative au succès final, en encourageant des travaux qui ont permis de souder l’équipe et de faire émerger des réflexions déjà très approfondies, sous l’angle à la fois technique et scientifique, sur les résultats attendus, sur les priorités de traitement au sein du corpus des dictionnaires, et sur les modalités de restructuration et d’enrichissement des données.

Le projet de «Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica» (METADICTMEDICA) permettra ainsi de valoriser doublement les 330 000 pages (plus de 450 volumes) d’un corpus d’une cinquantaine de dictionnaires médicaux et encyclopédies couvrant quatre siècles (XVIIe-XXe), en produisant à la fois un nouvel outil et de nouvelles données. La nouvelle application donnera accès, à travers une interface intuitive, à des résultats considérablement enrichis ; elle intégrera des dictionnaires dont les vedettes sont en grec ou en latin ; en se fondant sur des indications lexicographiques recueillies dans une dizaine de dictionnaires représentatifs, elle établira des liens entre des mots actuellement dissociés par l’orthographe, par la langue, ou par l’évolution des usages. Par ailleurs, ces nouvelles données lexicographiques, d’un grand intérêt pour l’histoire de la santé comme pour l’histoire de la langue scientifique, seront mises à disposition des chercheurs et déposées en accès libre sur Medica.

Résumé du projet : ici (voir p. 25).

Nathalie Rousseau

Maître de conférences

Sorbonne Université – Faculté des Lettres, UFR de Grec

UMR 8167 Orient et Méditerranée

Institut universitaire de France

www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2053-nathalie-rousseau.html

 

#FocusBourses

Voir la page projet dédiée > ici 

Voir la page de tous les projets > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée