Actualité - 25 janvier 2022
DISSINVENT : Appel à communication
Partager cet article
DISSINVENT : Appel à communication
Dans le cadre du prochain « Colloque international de clôture du projet CollEx Persée DISSINVENT – Histoire, archives et mémoires des dissidents et exilés de l’URSS et de l’Europe socialiste (1945-1991) » des 2 et 3 juin 2022, un appel a communication a été lancé le 21 janvier 2022.
Les propositions devront parvenir avant le 18 mars 2022 à l’adresse mail : dissinvent@gmail.com (titre, résumé de 300 mots, bio-bibliographie du ou des proposants), en français ou en anglais.
Télécharger l’appel à communication > ici
Les propositions de communication pourront porter sur les thèmes suivants :
Thème 1 : Histoires et circulations de fonds et de collections produites par les dissidents et exilés des États socialistes européens, créés ou déposés en France après 1945 mais aussi dans d’autres pays pour comparaison. Y a-t-il des corpus transnationaux clandestins/militants/exilés ? Quelle typologie des producteurs (écrivains, artistes, scientifiques, professeurs, éditeurs, syndicalistes…) ? Quel rôle des diplomaties de guerre froide, des passeurs, des instances de surveillance et de censure ? Pourquoi conserver / déposer ses propres archives ou celles de sa famille ? Quelle est la place de ces collections dans le projet de cartographie nationale de CollEx-Persée ?
Thème 2 : Statut et traitements des fonds et collections une fois déposés.
A qui appartiennent les fonds ? Quelle légitimité des déplacements et « rapatriements » après la disparition des régimes communistes ? Comment repérer, conserver, cataloguer et valoriser une documentation hétérogène (ego-documents, tracts, objets, revues, images…) ? Comment prendre en compte la diversité linguistique, traduire et faire connaître les notices et les inventaires ? La numérisation efface-t-elle la singularité de ces corpus ?
Thème 3 : Accès et usages pour l’histoire, les sciences sociales, la littérature.
L’accès aux sources : cadre légal, pratiques institutionnelles. Que faire des documents et témoignages oraux collectés pendant une recherche ? Quelles expériences d’ouvertures et de fermetures de fonds, de pertes documentaires? Spécificité des sources et de la mémoire de l’exil et de la dissidence de l’Est par rapport à d’autres diasporas ? Des sources sensibles (émotions, révélations, lustrations, usages littéraires) ?
Voir l’actualité source depuis le carnet Hypothèses du projet : ici
Accéder à la page-projet > ici
#ProjetCollExPersée
Partager l'événement