Actualité - 20 mai 2021

Cartographie des disciplines rares : plus que quelques jours pour répondre à l’enquête

Capture d’écran d’une page du portail des disciplines rares en Allemagne : Das Portal Kleine Fächer
Capture d’écran d’une page du portail des disciplines rares en Allemagne : Das Portal Kleine Fächer www.kleinefaecher.de/
L'État souhaite accompagner les disciplines dites rares, dont les effectifs d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et d'étudiants diminuent parfois, alors même que leur intérêt scientifique demeure.

Et aussi accompagner les disciplines émergentes qui trouvent difficilement leur place dans le paysage institutionnel.

Pour ce faire, un projet de cartographie de ces disciplines est en cours en s’appuyant, avant tout, sur les enseignants chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche par le biais d’une enquête accessible jusqu’au 31 mai 2021.

>>> Pour répondre à l’enquête : https://disciplines-rares.renater.fr/limesurvey/index.php/468153?lang=fr

 

La démarche d’identification et de quantification des Disciplines rares a débuté le 25 mars dernier.

A ce jour, 1 135 réponses complètes ont été comptabilisées et 768 en attente.

Ces premières 1 135 réponses permettent d’identifier des spécialités en fragilité dont vous trouverez une illustration, non exhaustive via ce lien > cliquez ici.

Globalement, les commentaires libres montrent que lorsqu’une « discipline » est rare, se raréfie ou manque de visibilité, elle est moins enseignée et hypothèque à terme la recherche, avec des conséquences sur le renouvellement des viviers voire une perte de compétitivité de la France, alors que les forces existent encore.

Le questionnaire permet donc bien d’identifier des situations en fragilité, à mettre en débat au sein des communautés, qu’il sera possible de constituer à l’issue de cette phase de détection, pour envisager collectivement les correctifs nécessaires.

Le Comité de pilotage compte sur la participation la plus large possible pour que les réponses soient suffisamment nombreuses et permettent la suite des travaux avec les scientifiques concernés.

CollEx-Persée soutient cette enquête.

Voir la page source depuis le site du MESRI > ici

Voir la première actualité à ce sujet depuis collexpersee.eu > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée