Actualité - 26 octobre 2020

#BilanDeProjet : Arconati-Visconti 

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Illustration | © Armâne Magnier / Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
La marquise Arconati-Visconti - Une mécène pour l’enseignement supérieur et la recherche - est un des projets lauréats de l’appel à projets CollEx-Persée 2018-2019. Voici son bilan.

Au croisement des mondes documentaires et scientifiques, ce projet a prouvé une fois de plus la pertinence d’une collaboration entre bibliothécaires et chercheurs.

En partenariat avec le Centre d’Histoire du xixe siècle (CRHXIX) et la Chancellerie des Universités de Paris, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a déposé en réponse à la première vague d’appel à projets CollEx-Persée 2018 un projet de valorisation numérique de la correspondance et des agendas de Marie Louise Jeanne Peyrat (1940-1923), marquise Arconati-Visconti, grande mécène des institutions culturelles et scientifiques françaises.

Ce fonds conservé par la BIS, labellisé CollEx, comprend 5 901 lettres, cartes, télégrammes et quelques photographies. Cette correspondance, en très grande partie inédite, constitue une source majeure pour l’histoire du mécénat et de la sociabilité intellectuelle de la iiie République.

Des objectifs complémentaires

Le projet comprenait trois aspects :

  • inventorier et numériser les sources inédites que constituent les agendas et la correspondance de la marquise Arconati-Visconti afin de rendre accessible ce matériau de recherche ;
  • structurer les métadonnées liées aux personnes, dates et lieux et offrir des possibilités de visualisation et de navigation dans les documents ;
  • valoriser le corpus par le biais d’un colloque, d’une exposition physique et virtuelle et d’un cycle de journées d’étude.

Inventorier, numériser et valoriser

Grâce au soutien financier de CollEx, un inventaire à la pièce de l’ensemble de la correspondance a été réalisé. En parallèle, l’atelier de restauration de la BIS a mené un chantier en interne, donnant lieu à 315 interventions. La correspondance et les agendas ont ensuite été numérisés par une société spécialisée (CADN), opération rendue possible par le soutien du GIS, permettant ainsi un rendement supérieur à ce qui était envisageable au sein de l’atelier de numérisation de la BIS. Les quelque 23 000 fichiers numérisés, réceptionnés en octobre 2019, ainsi que les métadonnées récoltées, ont été importés dans NuBIS, la bibliothèque numérique de la BIS, au sein d’une collection dédiée. L’ensemble est librement téléchargeable et réutilisable, en accord avec la politique générale de la BIS en faveur de la science et des données ouvertes. Pour conclure ce projet, la BIS se charge désormais d’enrichir l’inventaire du fonds sur Calames grâce aux métadonnées collectées.

Une exposition virtuelle a été réalisée sous l’encadrement documentaire et scientifique de Laurence Bobis, directrice de la BIS, et de Matthieu Brejon de Lavergnée, enseignant-chercheur rattaché au CRHXIX. Véritable porte d’entrée dans cette collection, elle apporte des outils de contextualisation et permet d’appréhender finement le fonds Arconati-Visconti, notamment grâce à des visualisations de données spatiales et temporelles. En outre, le modèle conçu lors de la réalisation de l’exposition virtuelle a donné une nouvelle impulsion à la politique de valorisation de la BIS et accueille désormais d’autres expositions sur le même modèle.

Les 12 et 13 décembre 2019, la Chancellerie des Universités de Paris a organisé le colloque « Patrimoine, philanthropie et mécénat xixe-xxie siècle » et participé à l’exposition du Musée des Arts Décoratifs, « Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène d’exception » (13 décembre 2019 – 15 mars 2020), qui présentait notamment quelques lettres issues du fonds de la BIS. C’est en écho à ces événements que la BIS a mis en ligne le 12 décembre 2019 le corpus numérisé et l’exposition virtuelle.

Par ailleurs, le CRHXIX a organisé deux journées d’étude, au cours desquelles la BIS est intervenue en tant que porteuse du projet : « La marquise Arconati-Visconti et les crises politiques : l’exemple de l’affaire Dreyfus » (18 octobre 2019) et « Institutions savantes et réseaux européens » (26 février 2020). En outre, le projet a été présenté lors des Assises de la recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (13 décembre 2018), du séminaire UNA-Europa « Cultural Heritage » (14 novembre 2018).

Un partenariat fructueux

Au croisement des mondes documentaires et scientifiques, ce projet a prouvé une fois de plus la pertinence d’une collaboration entre bibliothécaires et chercheurs. Outre les collaborations présentées ci-dessus, soulignons la participation de Lucile Natali à la rédaction de l’exposition virtuelle. Chercheuse recrutée sur vacations par la BIS, elle a effectué son mémoire sur la marquise Arconati-Visconti au sein du CRHXIX (NATALI Lucile, Clio au siècle de l’histoire. Culture historique et mécénat de Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), dir. Matthieu Brejon de Lavergnée, 2019, Sorbonne Universités). Il est également à noter que les échanges avec les chercheurs lors des journées d’études organisées par le CRHXIX ont conduit à l’enrichissement des métadonnées du fonds à partir de leurs documents de travail, notamment des datations de lettres, qu’ils ont accepté de transmettre à la BIS.

La réalisation de ce projet, permise par le soutien du GIS CollEx Persée, a renforcé les liens de la BIS avec ses partenaires. Une nouvelle exposition virtuelle, relative au théâtre universitaire, sera publiée fin 2020, en collaboration avec la Chancellerie des Universités. Quant au CRHXIX, il est de nouveau partenaire d’un projet lauréat CollEx, Ès lettres.

Armâne Magnier
Chargée de projets numériques à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

 

Voir la page-projet > ici

#BilanDeProjet

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée