Actualité - 27 octobre 2020

Usages de la documentation cartographique en ligne

Vauban consultant un plan. Citadelle de Besançon | © J.-L. Arnaud 2020
Ouvrir CartoMundi - Vers une plateforme intégrée de documentation cartographique – est un programme national soutenu par CollEx-Pesée.

Les fonctionnalités du site web de CartoMundi ont été définies il y a une dizaine d’années. Depuis cette période, les outils informatiques ont fait des progrès substantiels et, suivant les transformations des usages qu’ils ont provoqués, les attentes des internautes ont eux aussi évoluées. Dans le contexte du projet de refonte de CartoMundi, soutenu par le GIS CollEx-Persée, il nous a semblé nécessaire de prendre la mesure de ces attentes à travers une enquête.

Il s’agissait de mieux connaître les usages et les besoins des utilisateurs dans leurs pratiques liées à la recherche de documents cartographiques dans les catalogues en ligne, d’évaluer la place occupée par CartoMundi dans le champ des offres existantes et de déterminer les évolutions à mettre en œuvre dans le cadre du développement d’une nouvelle version.

 

Premiers résultats

Il est tout d’abord remarquable que CartoMundi apparaisse immédiatement derrière les grands opérateurs historiques à forte visibilité. Par rapport à l’importance documentaire proposée par CartoMundi (3 à 8 fois moins que chaque opérateur historique), il semble en quelque sorte surclassé. On y voit la preuve de la pertinence de son mode d’exposition de la documentation. Ainsi, sur la base de ses spécificités, CartoMundi semble trouver une place légitime dans le panorama des services offerts aux lecteurs.

Il apparaît aussi que la nouvelle version de CartoMundi doit continuer à proposer une offre généraliste qui touche potentiellement à tous les domaines de la cartographie et qui propose le signalement et la consultation de tous les types de documents.

On note en effet une forte demande de notices plus informatives que les seules références bibliographiques normalisées. Cette demande se heurte d’emblée aux moyens disponibles ; il existe cependant plusieurs gisements documentaires publiés sous des formes diverses et dont l’accès pourrait être facilité. Aussi, dans un premier temps on se propose de s’appuyer sur les plateformes nationales pour valoriser ces gisements et permettre d’y renvoyer depuis la nouvelle version de CartoMundi.

Enfin, une version mobile doit être envisagée selon des modalités qui prennent en compte les spécificités liées aux contraintes d’affichage des reproductions numériques et des notices.

 

Répondre aux demandes !

Cette enquête a permis de préciser les principes à adopter pour satisfaire aux demandes exprimées par les utilisateurs. Il apparait cependant que les choses ne sont pas aussi simples et que d’autres déterminants doivent aussi être pris en compte pour faire évoluer le site. En effet, il n’est pas toujours possible d’apporter des réponses satisfaisantes à tous les désirs.

Ainsi par exemple, la forte demande de mise à disposition de reproductions numériques achoppe à la fois sur des questions juridiques et sur la politique commerciale des établissements détenteurs. Plusieurs enquêtés souhaitent également pouvoir disposer de versions géoréférencées, voire de versions vectorielles des documents anciens. Or, ces versions n’existent pas et leur réalisation est hors de portée. Autrement dit, certaines demandes résultent de la méconnaissance du gisement documentaire disponible et des contraintes juridiques afférentes.

 

Romain Suarez

Ingénieur-géomaticien, Université d’Aix-Marseille

 

Rapport d’enquête – Septembre 2020 > Accédez au rapport en PDF

Voir la page-programme national Ouvrir CartoMundi > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

#FocusProjets : Datacc’