Appel à projets 2021_2022

Pour ce troisième appel, CollEx-Persée souhaite poursuivre son action visant à rapprocher les communautés, encourager l’innovation, favoriser l’exploitation scientifique de corpus hybrides et la montée en compétences dans leur traitement.

Quelles sont les conditions financières ?

La durée de réalisation du projet est de 24 mois maximum à compter de la date de signature de la convention financière. Le financement du GIS sera versé au porteur administratif du projet (établissement relevant du périmètre institutionnel du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), il couvrira 60% maximum du coût total du projet, dans la limite de 50.000 € minimum et 100.000 € maximum. Il ne concernera que les dépenses éligibles directement imputables au projet.

Pourquoi prévoir un PGD ?

Le plan de gestion de données (PGD) est une obligation contractuelle. Il doit être rédigé et faire l’objet de mises à jour régulières. À la fin du projet, il doit être déposé dans une archive ouverte et fourni à CollEx-Persée en même temps que les autres livrables. Il est souhaitable qu’un DOI lui soit attribué. CollEx-Persée recommande l’outil DMP OPIDOR de l’Inist, et, en particulier, le modèle diffusé par l’ANR. Il est aussi possible d’utiliser un modèle institutionnel.

Déjà lauréat d'un AAP CollEx-Persée ?

Dans le cadre du présent appel, les lauréats des précédents appels à projets CollEx-Persée peuvent présenter une suite de leur projet, qui sera soumise à la même procédure et aux mêmes critères d’évaluation que les autres répondants. Ces éventuelles suites devront présenter l’état d’avancement du projet déjà financé et justifier l’articulation de celui-ci avec le nouveau projet présenté. En revanche, un projet ayant déjà bénéficié de deux financements consécutifs en 2019 et en 2020 ne peut être présenté une troisième fois.

Calendrier

15 juin 2021

Ouverture de l'appel à projets

10 décembre (8h) 2021

Clôture des dépôts de projets

Mai 2022

Résultats

Coordination du projet et partenaires

Le projet doit être co-construit par des professionnels de l’IST et des équipes de recherche. Afin de garantir la complémentarité et l’expérience des équipes impliquées, il est recommandé que le projet réunisse des partenaires au-delà de l’établissement porteur administratif. Cela permettra par ailleurs d’améliorer l’impact du projet et sa diffusion dans la communauté scientifique.

Le coordinateur administratif : Le projet sera coordonné administrativement par un établissement relevant de la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (universités ; organismes de recherche ; écoles d’enseignement supérieur ; établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ; groupements d’établissements, etc.) et auquel est rattaché au moins un des deux coordinateurs scientifiques. Les autres partenaires du projet peuvent relever d’une autre tutelle que celle du MESRI. En revanche, ils ne pourront être coordinateur administratif du projet.

La coordination scientifique : La coordination scientifique du projet sera assurée conjointement par un chercheur et un professionnel de l’information scientifique et technique. Le professionnel de l’IST doit être issu d’un établissement appartenant au réseau CollEx-Persée. Le chercheur peut être issu d’un établissement hors réseau CollEx-Persée. Sa démarche n’est pas individuelle mais engage sa structure de rattachement. Ces personnes physiques, qui déposent la proposition, s’engagent à assumer les rôles de responsables scientifiques au nom du coordinateur administratif.

Corpus et processus concernés

L’appel à projets vise à soutenir des démarches collaboratives de numérisation, d’enrichissement de métadonnées et/ou de développement d’autres types de services sur des corpus au sens large.

Un projet pourra porter sur des corpus de différentes natures : fonds à numériser ou déjà numérisés mais nécessitant un enrichissement de métadonnées et/ou de référentiels ; corpus nativement numériques ; métadonnées ou référentiels spécialisés ; données de la recherche sur supports numériques exploitables par l’ordinateur ; autres productions de laboratoires, codes sources, ainsi que les métadonnées associées.

Ces corpus pourront couvrir toutes les disciplines et tous les types de données conservées, collectées, acquises.

Les projets concerneront tout ou partie des opérations de traitement et de valorisation dans le cycle de production et d’exploitation du corpus : constitution du corpus, numérisation, structuration, moissonnage, production de métadonnées, développement de fonctionnalités et d’outils de recherche ou de visualisation, mais aussi actions de formation, communication et accompagnement en appui du projet, tant à destination des professionnels de l’information scientifique et technique que des chercheurs.

Attendus des projets

  • Développement de projets numériques à valeur ajoutée.
  • Mise en place d’un large réseau d’acteurs complémentaires.
  • Equilibre entre qualité scientifique et procédés innovants.
  • Qualité de l’ingénierie de projet, de la gouvernance mise en place et de la réflexion relative à la pérennisation des livrables.
  • Instruction claire et complète des questions juridiques et des ayants droit.
  • Présence d’un volet de formation et/ou de valorisation.
  • Inscription dans les principes de la science ouverte.
  • Ouverture à l’international.

Pour le détail, se reporter à la présentation dans le document ci-dessous.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont les dépenses suivantes, qui sont directement imputables au projet. Elles doivent être réelles, justifiées, en lien avec le projet et limitées à sa durée : recrutement de personnel contractuel dédié (conduite de projet, création de métadonnées, dématérialisation, enrichissement, encodage, inventaire d’un fonds d’archive et sa structuration en lien avec la diffusion du corpus concerné, préparation des données en vue de leur archivage pérenne) ; prestations externes (prestation de numérisation, création de métadonnées, développement sur un outil existant, traitement de données, conception d’interfaces, étude, réalisation d’un prototype) ; licences logicielles ; formations, événements, communications liés au projet ; déplacements et frais de mission liés au projet ; frais de gestion, à hauteur de 8% maximum du total des dépenses éligibles.

Documents à télécharger

Présentation générale

Cadre de réponse

Critères d'évaluation

Note d’orientation : le plan de gestion de données