Archéologie | © SCD – Université Bordeaux Montaigne

Labellisé

Université Bordeaux Montaigne – Service commun de la documentation – Sciences Archéologiques

Chimie | Histoire | Histoire de l'art | Littérature | Physique | Sciences archéologiques | Sciences de l’ingénieur et imagerie 3D

Université Bordeaux Montaigne

Infos

L’université perpétue une longue tradition en histoire de l’art et en archéologie comme en témoigne la Revue des études anciennes publiée depuis 1899. Elle a su s’adapter aux enjeux et à la diversification induite par ces disciplines au fil des décennies pour atteindre une excellence reconnue au plan national et européen.

En savoir plus

Le périmètre couvert par les collections en sciences archéologiques s’étend des approches esthétiques, littéraires ou historiques au déploiement des méthodes numériques (reconstitution 3D et bases de données) jusqu’aux dernières avancées en matière de méthodes physico-chimiques et de sciences des matériaux et de techniques de l’ingénieur appliquées au passé. Les périodes couvertes par les fonds vont de l’âge du Fer à 1500 après J.-C.. Les aires représentées couvrent un vaste territoire comprenant la France, la Péninsule ibérique, l’Afrique du Nord, l’Italie, la Grèce, la Turquie et le Proche-Orient mais également les rivages septentrionaux de la Mer noire, l’Europe centrale ou les îles britanniques. Une part majoritaire du fonds est en langue étrangère et en particulier en langues allemande, anglaise, espagnole, italienne et portugaise. Une politique active d’échanges avec des centres de recherche français ou étrangers, des musées ou des universités, ainsi que des dons privés, contribuent à un enrichissement régulier d’une collection remarquable.

Voir le site internet