Visuel CollEx SCD | © pixabay

Associé

SCD de l’Université de Lille – BU Sciences Humaines et Sociales LILLIAD Learning center Innovation

Histoire économique industrielle et des techniques | Langues littératures et civilisations anglo-américaines | Sciences pour l’ingénieur et sciences du numérique

Université de Lille

Infos

De par la rareté des ouvrages conservés, leur cohérence thématique et le niveau d’exhaustivité des fonds rassemblés, certaines collections du SCD ont un intérêt de tout premier plan pour la recherche. En 2017, au terme du processus de sélection mis en place par le GIS CollEx-Persée, LILLIAD ainsi que la BU SHS ont été désignées « bibliothèques associées », respectivement pour les Sciences numériques et de l’ingénieur (en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences du numérique) et les Langues, littératures et civilisations anglophones (en partenariat avec le SCD de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).

En savoir plus

Sciences de l’ingénieur et du numérique

L’Inria a fait don à l’Université de Lille d’une partie de ses collections documentaires. Ce fonds de référence est constitué de périodiques, monographies, actes de colloques, séminaires et rapports de recherche dans les domaines suivants : informatique, robotique, automatique, intelligence artificielle, algorithmique, logique, modélisation et simulation, analyse numérique, réseaux. L’accueil et la valorisation de ces collections nous permettent de modéliser une offre de services aux chercheurs dans une discipline qui n’était pas jusqu’alors couverte par un CADIST. Ces collections correspondent à un « trou noir » numérique : produites trop tôt pour être nativement numériques, elles n’ont fait l’objet d’aucune campagne de numérisation, dans la mesure où elles ne relèvent pas encore du domaine public. Elles s’avèrent pourtant d’un intérêt conséquent pour la recherche actuelle en informatique comme pour l’histoire de cette jeune discipline. Les acquisitions dans ce domaine se poursuivent de manière active au format électronique.

Voir le site internet