Fondée en 1959, et largement ouverte à tous les chercheurs pour le prêt et la consultation, la bibliothèque d'études japonaises du Collège de France est le noyau d'un centre d’études sur l’histoire, les religions et la littérature japonaises des périodes allant de l’Antiquité à la fin de l'époque Edo (1868) et le lieu de publication annuelle de séries d’ouvrages. Elle contient plus de 46000 volumes, majoritairement en langue japonaise.
Le cœur de sa collection, régulièrement enrichi, traite d’histoire, religion et littérature japonaises, mais la bibliothèque possède également une centaine de livres anciens japonais (wakosho) et conserve un fonds de plus de mille « Ofuda », légués par la famille du professeur Bernard Frank (1927-1996).
De plus, elle est dépositaire depuis 2002 de la collection Louis Kreitmann, qui comprend environ 500 clichés du Japon datant du 19e siècle, ainsi que quatre recueils originaux d’illustrations provenant de la famille Tayasu (costumes de théâtre, portraits d’étrangers, créatures imaginaires), deux rouleaux illustrés (emaki), des cartes anciennes, etc. L’inventaire de cette collection et une partie du fonds sont consultables sur Salamandre.
Enfin, la bibliothèque offre l’accès à des ressources en ligne comme la base de données JapanKnowledge qui permet de consulter des dictionnaires (historiques, de langues, who’s who, etc.), des encyclopédies, des collections d’œuvres classiques (Toyo bunko), et la liste des ventes de livres japonais anciens (Kôbunsô Taika Koshomoku, unique en France).