Visuel d’illustration | © Abes

Opérateur

Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (Abes)

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Infos

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) est un établissement public sous tutelle du MESRI. Depuis 25 ans, l'Abes joue un rôle majeur auprès des établissements documentaires de l’ESR. Outre l’animation - technique et bibliothéconomique - des réseaux de production des métadonnées de l’ESR (monographies ; ressources continues ; autorités ; archives et manuscrits ; thèses de doctorat), l’Abes met à disposition les catalogues Sudoc et Calames, le moteur de recherche Theses.fr, le référentiel d'autorités IdRef, la base de connaissance BACON. Les données gérées par l’Abes sont sous licence ouverte pour une réutilisation optimisée. Du fait de sa position particulière dans l’écosystème de l’ESR, l’Abes assume le portage financier et juridique de différents marchés à l’échelle nationale, notamment les groupements de commandes de ressources électroniques négociées par le consortium Couperin.

En savoir plus

L’Abes participe au Conseil des membres du GIS Collex-Persée et au Comité opérationnel. Co-pilote du programme Cartographie documentaire, l’Abes participe aux programmes Acquisition, Numérisation, Fourniture de document et Conservation partagée.

Dans le cadre des opérations annuelles de conversion rétrospective pilotée par l’Abes, une subvention complémentaire de 200 000 € a été attribuée par le GIS en soutien aux projets des établissements.

La contribution de l’Abes porte également sur les référentiels et la qualité des données d’autorité. Ainsi du projet Bibliothèque de psychologie Henri Piéron pour lequel un CERCLES a contribué à l’enrichissement des données ou du projet de refonte de Cartomundi. Dans ce domaine, l’Abes intervient en soutien à 4 projets labellisés « Services aux Chercheurs ».

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

RefDivinités : rapprocher IdRef et PACTOLS

RefDivinités est un projet lauréat de la 2nde vague de l’appel à projets CollEx-Persée.

16 octobre 2019
Plus d'actus