Actualité - 15 novembre 2021

Résidences de chercheurs : un billet sur le carnet de la DLIS

Compo AAPRésidences
Compo AAPRésidences
Le carnet de recherche collaboratif DLIS, dédié aux transformations numériques des sciences de l’information et des bibliothèques, consacre un article aux Résidences de chercheurs CollEx-Persée sélectionnées en 2021.

Né de la rencontre entre un conservateur des bibliothèques en poste à l’Enssib et de deux chercheurs en SIC, le carnet des Digital Libraries & Information Science cherche à créer un espace de rencontre et d’échanges entre les communautés de bibliothécaires et de chercheurs en SHS sur les thématiques convergentes de la transition numérique. Résolument inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique, le carnet vise à accueillir toutes les voix qui s’interrogent aujourd’hui sur les grandes transformations numériques à l’œuvre dans les sciences de l’information et des bibliothèques, celles des chercheurs et des bibliothécaires, mais aussi des ingénieurs, designers, etc.

Dans cette logique éditoriale, et notamment en écho à la dimension « passerelle » entre le monde de la recherche et le monde des bibliothèques, le carnet a publié le 8 novembre 2021 un article de Catherine Désos-Warnier, chargée de mission CollEx-Persée, sur le mécanisme des #AAPRésidences.

Le développement se fait en 3 chapitres : « Une résidence de chercheur en bibliothèque, un modèle original ? », « Un succès… Et des questionnements », « Les lauréats : tour d’horizon à suivre sur collexpersee.eu ».

Voir l’article depuis le Carnet hypothèses DLIS > ici

Suive les résidences depuis l’onglet « Projets » > ici

#AAPRésidences

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée