Actualité - 19 octobre 2020

#FocusProjets : un DataLab à la Bnu

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Un DataLab à la Bnu | © JPR – Photographe Bnu
Un DataLab à la Bnu - Un lieu pour favoriser l'usage des collections numériques de la Bnu - est un des projets lauréats de l’appel à projets CollEx-Persée 2018-2019.

Le financement CollEx-Persée a permis de recruter une chargée de mission pour travailler à la mise en service du DataLab à la Bnu. Cartographier l’environnement, collecter les besoins, développer les partenariats et accompagner la mise en place de quelques projets expérimentaux lui auront permis d’élaborer une offre de services répondant aux besoins des usagers.

« Datalab » : quèsaco ?

Le DataLab est un service et un lieu qui invite ses labers (c’est-à-dire les usagers du Lab) à aller plus loin que la simple consultation des contenus numériques en offrant un cadre propice à leur manipulation et à leur questionnement. Il s’appuie sur la richesse des collections et du patrimoine conservé à la Bnu pour proposer une approche innovante dans l’appropriation et la réutilisation de données numériques.

 

Une offre de services renouvelée : pour qui ? pour quoi faire ?

Le service s’adresse à tous les usagers de la bibliothèque, certes principalement aux chercheurs et  étudiants issus du monde académique, mais aussi aux particuliers tout comme au personnel de la bibliothèque pour accompagner la mise en oeuvre de projets.

Les activités du DataLab s’articulent autour de 4 missions identifiées : s’informer en vue de promouvoir la science ouverte ; produire des contenus numériques et, à échelle humaine, proposer un premier accompagnement sur les questions de gestion et d’accessibilité ; expérimenter et découvrir le potentiel des jeux de données numériques et enfin s’entraider en tissant des liens avec d’autres acteurs pour développer une communauté dynamique.

La coopération avec les chercheurs autour de projets pilotes et les rencontres  avec les partenaires fournissent au Datalab l’environnement réflexif nécessaire pour développer des compétences et maîtriser des outils indispensables pour la mise en place de ses services. Cette offre fera l’objet de communications régulières pour favoriser son appropriation par la communauté professionnelle et un éventuel essaimage dans d’autres structures.

L’offre est amenée à s’adapter au gré des collaborations et des besoins émergents.

 

L’équipe du Datalab

La Bnu organise la montée en compétence auprès des agents concernés sur les thématiques numériques pour leur permettre de participer activement à la mise en œuvre du service.

La valeur ajoutée du service repose en grande partie sur l’expertise documentaire des professionnels de l’IST en matière de structuration et de valorisation des données, des compétences indispensables à la réutilisation de projet à caractère numérique.

Voir la page-projet > ici 

Madeleine Hubert
Chargée de mission en Ingénierie de services pour les humanités numériques
Bnu

Elise Girold
Directrice adjointe – Pôle Partage, Diffusion et Réseaux
Bnu

#FocusProjets

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Rapport d’activité 2019