Actualité - 16 juin 2020

#FocusProjets : Datacc’

Service interétablissement de documentation – Université Grenoble Alpes / Grenoble INP
Page d’accueil de Datacc’
Datacc’ cible le besoin de réponses opérationnelles des chercheurs en chimie et physique sur la gestion des données
« Je suis en train de rédiger le plan de gestion de données demandé par l’ANR et je m’interroge sur le stockage sur le long terme des données. Je tombe sur Zenodo, Figshare, j’ai aussi trouvé mention du CINES. En quoi tous ces dispositifs se différencient ? »
« J’ai accumulé au fil des ans des quantités de données importantes en matière de spectres optiques. Où pourrais-je les déposer ? »
« Je suis intéressée par les cahiers de laboratoire électroniques mais je ne connais pas du tout leur fonctionnement. Qu’est-ce qui existe à l’heure actuelle et comment puis-je en tester ? »
Ces questions sont issues de faits réels, qui se sont produits dans le cadre du projet Datacc’. Sans ce dispositif soutenu par CollEx-Persée, né en 2019 dans les BU de Lyon 1 et de Grenoble Alpes, les chercheurs n’auraient pas sollicité les bibliothécaires pour ces motifs. Depuis le lancement du projet, les lignes bougent dans plusieurs directions. Un nouveau service se structure autour d’enjeux d’intérêt commun aux bibliothécaires et aux chercheurs, fondés sur la valorisation des données scientifiques et leur mise à disposition dans le temps.
Après une année de mise en place du projet, nous enregistrons plusieurs résultats opérationnels :
– Le lancement de la plateforme Datacc.org, qui vise à centraliser toutes les informations pertinentes sur la gestion des données à destination des chimistes et physiciens.
– L’organisation d’un data lunch sur les cahiers de laboratoire électroniques en décembre 2019, suivi de 4 webinaires de janvier à mai 2020.
– La mise en test de 4 solutions de cahiers de laboratoire électroniques de février à juin 2020.
– L’organisation d’un atelier en ligne sur les plans de gestion de données courant juillet 2020
Ces réalisations sont un premier jalon favorisant la mise en place d’une coopération précieuse entre bibliothèques et chercheurs, conformément aux orientations de CollEx-Persée. Elles réinterrogent l’étendue de ces possibilités de collaboration en lui conférant une dimension innovante, dont on perçoit les prémices et qui méritera de s’amplifier à l’avenir.

Voir le site > ici 

Voir la page-projet > ici 

#FocusProjets

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée