Actualité - 19 octobre 2020
#FocusProjet : un DataLab à la Bnu
Partager cet article
#FocusProjet : un DataLab à la Bnu
Le financement CollEx-Persée a permis de recruter une chargée de mission pour travailler à la mise en service du DataLab à la Bnu. Cartographier l’environnement, collecter les besoins, développer les partenariats et accompagner la mise en place de quelques projets expérimentaux lui auront permis d’élaborer une offre de services répondant aux besoins des usagers.
« Datalab » : quèsaco ?
Le DataLab est un service et un lieu qui invite ses labers (c’est-à-dire les usagers du Lab) à aller plus loin que la simple consultation des contenus numériques en offrant un cadre propice à leur manipulation et à leur questionnement. Il s’appuie sur la richesse des collections et du patrimoine conservé à la Bnu pour proposer une approche innovante dans l’appropriation et la réutilisation de données numériques.
Une offre de services renouvelée : pour qui ? pour quoi faire ?
Le service s’adresse à tous les usagers de la bibliothèque, certes principalement aux chercheurs et étudiants issus du monde académique, mais aussi aux particuliers tout comme au personnel de la bibliothèque pour accompagner la mise en oeuvre de projets.
Les activités du DataLab s’articulent autour de 4 missions identifiées : s’informer en vue de promouvoir la science ouverte ; produire des contenus numériques et, à échelle humaine, proposer un premier accompagnement sur les questions de gestion et d’accessibilité ; expérimenter et découvrir le potentiel des jeux de données numériques et enfin s’entraider en tissant des liens avec d’autres acteurs pour développer une communauté dynamique.
La coopération avec les chercheurs autour de projets pilotes et les rencontres avec les partenaires fournissent au Datalab l’environnement réflexif nécessaire pour développer des compétences et maîtriser des outils indispensables pour la mise en place de ses services. Cette offre fera l’objet de communications régulières pour favoriser son appropriation par la communauté professionnelle et un éventuel essaimage dans d’autres structures.
L’offre est amenée à s’adapter au gré des collaborations et des besoins émergents.
L’équipe du Datalab
La Bnu organise la montée en compétence auprès des agents concernés sur les thématiques numériques pour leur permettre de participer activement à la mise en œuvre du service.
La valeur ajoutée du service repose en grande partie sur l’expertise documentaire des professionnels de l’IST en matière de structuration et de valorisation des données, des compétences indispensables à la réutilisation de projet à caractère numérique.
Madeleine Hubert
Chargée de mission en Ingénierie de services pour les humanités numériques
Bnu
Elise Girold
Directrice adjointe – Pôle Partage, Diffusion et Réseaux
Bnu
#FocusProjet
Partager l'événement