Actualité - 18 novembre 2022
#FocusLabel Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXe siècles)
Partager cet article
#FocusLabel Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe-XXe siècles)
La démarche est celle de la valorisation du fonds. Elle est aussi à comprendre comme une « suite » de la résidence.
Animé par une perspective épistémologique, le séminaire « Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe – XXe siècles) » propose d’ouvrir un chantier de recherche sur le music-hall, en explorant les racines historiographiques de ce divertissement, dans le contexte euro-américain, et sur une large période comprise entre les prémices des cafés-spectacles au XVIIIe siècle jusqu’au mu-sic-hall du XXe siècle. Articulé autour de trois principales acceptions du music-hall (en tant que lieu, spectacle, objet patrimonial) et trois enjeux méthodologiques (documenter, identifier, contextualiser), cette manifestation scientifique souhaite impulser une recherche collective et fé-dérer un premier groupe de chercheurs et cher-cheuses spécialisé.es ou en voie de spécialisa-tion sur ce domaine d’étude.
Le music-hall pourra être appréhendé, conjointement ou séparément, en tant que lieu de divertissement, comme objet spectaculaire ou vecteur de patrimonialisation culturelle.
La première séance aura lieu vendredi 2 décembre 2022 de 9h30 à 18h30 à l’Amphithéâtre de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.
Accéder à la page de la Théâtrothèque depuis l’environnement CollEx > ici
Partager l'événement