Actualité - 18 mai 2020

Focus Bourses : Hacke ta Bibliothèque !

Service interétablissement de documentation – Université Grenoble Alpes / Grenoble INP
Résultats du brainstorming d’une des équipes du hackathon | © CC-BY
La bourse permet à un chercheur de structurer un projet de recherche sur corpus, en vue de faire émerger un projet pouvant s’inscrire dans le dispositif de financement de Collex-Persée et de favoriser la collaboration entre chercheurs, institutions patrimoniales et opérateurs.

Un exemple de collaboration chercheurs-bibliothécaires-utilisateurs : le hackathon Fonte Gaia

Hacke ta Bibliothèque ! « Premier hackathon Fonte Gaia », est un des six projets boursier de l’appel à projets CollEx-Persée de 2018.

Le hackathon Fonte Gaia (10-12 avril 2019) propose un exemple de collaboration entre chercheurs et bibliothécaires dans le cadre de son organisation, ainsi qu’entre chercheurs, bibliothécaires et utilisateurs dans le cadre de la conception d’un service participatif pour une bibliothèque numérique.

En avril 2019, avec le soutien du programme CollEx-Persée, un hackathon a été organisé à la Bibliothèque Universitaire Grenoble Alpes, sur le thème de l’indexation participative et multilingue. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet Fonte Gaia, une initiative franco-italienne autour de la valorisation numérique des études italiennes, et plus particulièrement dans le cadre de sa bibliothèque numérique, Fonte Gaia Bib. Pendant deux jours, huit participants ont imaginé différentes solutions pour permettre à des utilisateurs d’ajouter des mots-clés à des ouvrages numérisés, à partir de vocabulaires contrôlés en plusieurs langues (français, italien, anglais).

L’organisation de ce hackathon a constitué le point d’aboutissement d’un travail de conception centrée utilisateur d’une bibliothèque numérique participative, dans le cadre d’une thèse de doctorat menée depuis septembre 2015. Il s’agissait d’expérimenter une méthode de co-élaboration de services numériques avec de potentiels utilisateurs et d’obtenir de nouvelles données sur la manière dont ces utilisateurs perçoivent les bibliothèques numériques et les services participatifs. Les résultats obtenus ont permis d’appuyer certaines hypothèses, notamment la nécessité d’une distinction entre coopération et collaboration lors de la conception d’un service participatif, dans la mesure où ces deux formes de participation n’impliquent pas les mêmes enjeux, les mêmes publics et les mêmes espaces au sein d’une bibliothèque numérique.

L’organisation de cet événement s’est fait en étroite collaboration avec la bibliothèque universitaire de Grenoble. La bibliothèque n’a été pas uniquement le lieu d’accueil de ce hackathon. Elle m’a accompagnée à chaque étape du projet et a participé à toutes les prises de décision aussi bien scientifiques qu’organisationnelles. Elle m’a fait bénéficier de son expertise en gestion de projet, en animation d’ateliers ou encore en gestion du droit d’auteur et du droit d’images. Le succès de ce travail conjoint avec la bibliothèque de Grenoble m’encourage à poursuivre cette collaboration lors de futurs projets, mais également à inviter d’autres jeunes chercheurs à se tourner vers les membres des bibliothèques pour trouver un appui certain dans la réalisation de leurs projets numériques.

Une synthèse des résultats est disponible à cette adresse : https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/fonte-gaia/video/5091-fonte-gaia-fait-peau-neuve-journee-detude-presentation-des-resultats-du-hackathon-fonte-gaia/

Elina Leblanc

ATER en Humanités Numériques

Université Bretagne Sud

 

#FocusBourses

Voir la page projet dédiée > ici 

Voir la page de tous les projets > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée