Actualité - 19 novembre 2020
Des ponts à construire avec les organismes de formation
Partager cet article
Des ponts à construire avec les organismes de formation
Au cœur de la note stratégique du GIS CollEx-Persée votée en décembre 2019 figure un axe que le GIS et l’Enssib ont en partage : soutenir, former et accompagner. Cet axe les porte naturellement à développer leur coopération. Construire des projets documentaires de haut niveau, au service des communautés de recherche et avec elles, suppose d’accompagner la montée en compétences des professionnels des bibliothèques, de l’IST et des chercheurs eux-mêmes.
Dans le cadre de la réflexion qu’elle a lancé en 2016 sur son offre de formation initiale et continue, l’Enssib a également identifié ce besoin stratégique dans le domaine du numérique et des services aux chercheurs. Son programme comporte trois axes principaux susceptibles de venir en soutien des actions et projets du GIS. Le premier vise à appréhender l’évolution permanente des métiers et des compétences pour mieux l’accompagner. Les équipes de l’Enssib ont ainsi élaboré des référentiels de compétences pour chaque formation initiale. Elles s’impliquent dans des commissions nationales (Commission « Métiers et compétences » de l’ADBU, collège « Compétences et formation » du CoSO) ou internationale (Working group « Digital Skills » de LIBER) au sein desquelles plusieurs études sont menées sur les compétences à développer. En corollaire, l’Enssib a créé de nouveaux modules de formation initiale autour du numérique, des données, de la Science ouverte.
En 2019 a été lancé un parcours de stages de formation continue intitulé « Ouvrir la Science et les données », construit en partenariat avec plusieurs institutions et des spécialistes du domaine. Il cible l’acquisition de compétences indispensables en matière de services aux chercheurs. L’Enssib a enfin renforcé son offre de formations « intra », construites à la demande d’un établissement ou d’un ensemble d’établissements pour répondre à des besoins spécifiques.
CollEx-Persée prévoit de lancer un programme ambitieux de soutien aux montées en compétences et affirme qu’il s’agit là d’un enjeu majeur : l’Enssib ne pouvait que déclarer son intérêt pour un tel programme et pour une collaboration renforcée avec le GIS. Sans attendre que les modalités de cette coopération ne soient précisées, l’école a co-animé, avec le directeur du GIS, Alain Colas, un atelier centré sur les problématiques de formation lors des journées professionnelles Collex-Persée des 4 et 5 avril 2019. L’atelier s’intitulait « J’voudrais bien, mais j’peux point » : gageons que l’avenir démontrera le contraire.
Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
Site Internet de l’Enssib > ici
Ce texte est extrait du rapport d’activité CollEx-Persée 19 > En savoir +
Partager l'événement