Actualité - 12 décembre 2019
Cahiers de laboratoire : oseriez-vous le numérique ?
Partager cet article
Cahiers de laboratoire : oseriez-vous le numérique ?
Cahiers normés, carnets personnels, feuilles volantes… La restitution des opérations menées en laboratoire peut varier grandement d’un chercheur à l’autre. Or, la pertinence d’un travail de recherche dépend aussi de la capacité à transmettre l’ensemble des étapes ayant mené à l’obtention d’un résultat.
Pour ce premier data lunch organisé dans le cadre du projet DATACC sur les données en chimie, la BU invite les chercheurs et doctorants à réfléchir à leurs pratiques. Encore peu utilisés dans les laboratoires publics, les cahiers dématérialisés (ELN) proposent différentes fonctionnalités qui méritent d’être débattues.
Le cahier numérique génère-t-il un gain de temps pour les chercheurs ? Dans quelle mesure facilite-t-il la recherche de travaux antérieurs ? Quel système d’indexation des contenus ? Comment et où les données sont-elles stockées ? Quelle articulation avec le support papier ?
Pour l’occasion, deux intervenants viennent à votre rencontre le 17 décembre de 12h30 à 14h à la Maison du Projet (campus de la Doua) :
– Frank Hoonakker, chimiste et créateur de l’ELN eNovalys
– Judith Fresquet, ingénieure d’études en biologie à l’Inserm et administratrice de l’ELN Labguru
Voir l’actualité et les infos pratiques depuis le site de l’auteur > ici
Partager l'événement