Actualité - 24 janvier 2022

Bilan du premier chantier CERCLES consacré aux autorités (2018-2022)

logo-idref
La Bibliothèque Henri-Piéron achèvera en 2022 la campagne d’enrichissement systématique des notices d’autorité des psychologues qu'elle avait inscrite sur sa feuille de route de « délégataire CollEx-Persée ».

En quatre ans, la bibliothèque a amélioré des milliers de notices d’autorité personnes ou collectivités, afin de renforcer la visibilité dans l’écosystème IdRef de la production scientifique en psychologie et dans les disciplines connexes. Il s’agissait de corriger, d’enrichir ou de créer les notices décrivant des personnes (les chercheurs en psychologie) et des collectivités (les universités, les congrès, les laboratoires), et de relier à ces autorités les notices du Sudoc décrivant les ressources documentaires. Pour mener ce travail dans les meilleures conditions, la bibliothèque a mobilisé, dès 2018, la subvention annuelle attribuée aux bibliothèques délégataires par le GIS CollEx-Persée, pour recruter des spécialistes dédiés à l’opération, et s’est appuyée sur le dispositif CERCLES[1] de l’Abes, qui garantit aux établissements l’accompagnement technique et fonctionnel de l’Agence sur les métadonnées de ses collections.

Pour mettre en place ce chantier, une extraction du catalogue de la bibliothèque ciblée sur les cotes en psychologie et disciplines connexes a produit des listes de notices à vérifier, tandis que la consultation systématique des quatrièmes de couverture, avec leurs informations biographiques, aidait à bien identifier les auteurs et à désambiguïser les notices d’homonymes. Pour ce travail, Virginie Moreau a été le premier testeur de l’application Paprika créée par l’Abes. Le bilan quantitatif se présente comme suit :

  • Autorités personnes. Terminé : 1 429 notices d’autorité ont été créées, 5 449 ont été enrichies. 14 412 liens ont été faits vers des notices bibliographiques.
  • Autorités collectivités. Les notices des congrès et des universités ont été traitées, le travail se concentre désormais sur les notices de laboratoires, dont la “généalogie” est difficile à appréhender, et pour lesquels on manque d’identifiants de référence

Ce chantier CERCLES relatif aux données d’autorités, qui seront les piliers du catalogage par entités vers lequel nous amène la transition bibliographique, accompagne un programme de cartographie des ressources nationales en psychologie et psychanalyse mené par la Bibliothèque Henri-Piéron.

Pour plus de détails, voir l’article sur Punktokomo, le blog technique de l’Abes https://punktokomo.abes.fr/2021/12/13/un-bilan-enthousiasmant-du-premier-chantier-cercles-consacre-aux-autorites/

L’avancement du chantier est à suivre ici.

 

Laurent Piquemal, Abes

Jean Guillemain, Université de Paris, Direction des bibliothèques et musées

[1] Corrections et Enrichissements par le Réseau de Corpus pour l’Enseignement Supérieur

Notes

  1. [1] Corrections et Enrichissements par le Réseau de Corpus pour l'Enseignement Supérieur

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée