Baie vitrée qui donne sur les salles de lecture de la Bibliothèque de Sciences Po | © Marta Nascimento / Sciences Po

Délégataire

Bibliothèque de Sciences Po

Science politique et sciences associées

Sciences Po

Infos

La bibliothèque de Sciences Po fait partie du GIS CollEx-Persée en tant que bibliothèque délégataire et son directeur, François Cavalier, est membre du Comité opérationnel du GIS. Elle est chargée d'animer un réseau de spécialistes en science politique en France afin de favoriser l’usage des ressources par les chercheurs et la conception de services.

En savoir plus

Dès la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, son fondateur E. Boutmy a prévu “une bibliothèque où seront réunis tous les documents relatifs à l’histoire politique contemporaine”.

La bibliothèque a accompagné Sciences Po à toutes les étapes de son développement et possède une collection à la hauteur de ses enseignements et de sa recherche (environ 1 million de documents). En effet, au classement QS 2019 des meilleures universités par discipline, Sciences Po figure à la 3ème place mondiale pour la science politique et les relations internationales.

La bibliothèque devenue CADIST en science politique, puis Pôle associé de la BnF, n’a cessé d’accompagner l’essor de cette discipline. Jusqu’en 2014, elle a reçu un exemplaire des documents en science politique dans le cadre du dépôt légal éditeur.

La bibliothèque a mis en place une politique de collecte, de conservation et de numérisation des ressources imprimées et archivistiques de Sciences Po dont elle a la charge. Elle gère aussi la Banque d’images de Sciences Po.

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

#FocusProjet : ARCHELEC4

ARCHELEC4 - Sources primaires d'archives électorales françaises de la Ve République du Centre de recherches politiques de Sciences Po : focus sur les législatives 1958-1993 - est un des projets lauréats de l’appel à projets CollEx-Persée 2018-2019.

29 janvier 2021
Illustration du #FocusProjet : RPR Listes pour Paris Jean Tibéri candidat | © Sciences Po Paris

Achat d’un corpus d’ebooks en sciences politiques – Cambridge University Press

Grâce à un financement du GIS CollEx-Persée, 110 ebooks en sciences politiques ont été acquis en licence nationale chez Cambridge University Press.

2 septembre 2020

Retour sur #LIBER2019

Retrouvez la présentation et la captation audio de « COLLEX Persée Network : Reinventing Collections and Services for Research » de #LIBER2019.

18 juillet 2019
Plus d'actus

Evénements liés à l'acteur

Plus d'événements