La collection Ésotérisme du Fonds général de la bibliothèque Sainte-Geneviève est constituée de 5000 titres de monographies et 132 titres de périodiques des années 1830 à nos jours, fruit du Dépôt légal imprimeur jusqu’en 1997 puis éditeur jusqu’en 2014 mais aussi d’achats français et étrangers ainsi que de dons. À la frontière de plusieurs pôles forts de l’établissement (sciences religieuses, philosophie, psychologie, histoire des sciences), cet ensemble reprend des thématiques déjà présentes dans les documents conservés à la Réserve.
La collection Ésotérisme du Fonds général, ensemble pluridisciplinaire de monographies et de périodiques unique dans le paysage documentaire universitaire, est constituée dans sa partie la plus ancienne de la quasi-totalité des publications françaises savantes, mais aussi populaires, dans le domaine, ainsi que de titres étrangers rares. Toujours vivant, ce fonds est un pôle fort de la politique documentaire de l’établissement, recentré sur l’achat de titres de niveau recherche et d’éditions de sources tant en français qu’en langues anciennes (latin et grec) et étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol). Dans le cadre d’une politique active de valorisation, un corpus représentatif de cette richesse est en cours de numérisation en partenariat avec la BnF. Par ailleurs, un comité scientifique international pluridisciplinaire constitué début 2020 sous la direction de Jean-Pierre Brach, directeur d’études à l’EPHE, travaille avec les équipes de la bibliothèque à organiser une année thématique d’action culturelle et scientifique consacrée à l’ésotérisme en 2021, prolongeant et amplifiant une collaboration à long terme avec les équipes de recherche mobilisées.
RESSOURCES ÉLECTRONIQUE💻 📚
👉 Les volumes parus dans la collection Loeb Classical Library peuvent désormais être consultés en ligne via Harvard University Press.
👉 près de 570 textes de grands auteurs grecs ou latins
🌐 https://cutt.ly/nhLa3dC
Connaissez-vous le Barzaz-Breiz? Publié en 1839, c'est un recueil de chants qu’un jeune homme de 24 ans prétend avoir collectés auprès d'une "population nomade et chanteuse" de Bretagne... fantasmée? Un billet de #blog de la @BIUSteGenevieve vous dit tout: https://gallica.bnf.fr/blog/10122020/le-barzaz-breiz-chants-populaires-de-la-bretagne