Johann Caspar Lavater, L’art de connaître les hommes par la physionomie, t. VIII, Paris, 1820, pl. 470 | © Bibl. Henri-Piéron

Délégataire

Bibliothèque Henri-Piéron

Psychanalyse | Psychologie

Université Paris Descartes/Université de Paris

Infos

La Bibliothèque Henri-Piéron valorise la documentation de recherche en psychologie et psychanalyse. Elle en améliore le signalement, anime un plan de conservation partagée et se donne pour objectif de localiser les ressources dans la discipline et de constituer une bibliothèque numérique.

En savoir plus

Créée à la fin du XIXe siècle pour documenter les débuts de la psychologie scientifique en France, la Bibliothèque Henri-Piéron fut successivement celle du Laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne (1889) et de l’Institut de psychologie de Paris (1925), avant d’être intégrée au Service commun de la documentation de l’Université Paris Descartes (1984). Sous les directorats d’Henri Piéron et de Paul Fraisse, elle a bénéficié de nombreux dons de livres, de tirés à part et de périodiques reçus du monde entier pour recension ou échange avec L’ Année Psychologique. Accompagnant l’évolution de la psychologie universitaire, la bibliothèque s’est progressivement ouverte à tous les courants et tend désormais vers l’exhaustivité documentaire dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse. Elle recueille notamment les archives scientifiques des enseignants et des chercheurs, en vue de rassembler les sources de l’histoire de la psychologie en France.

Voir le site internet