La vie de caserne au début du XXe siècle, en neuf scénettes vues par le célèbre dessinateur Francisque Poulbot | © SHD/D

Labellisé

Bibliothèque du Service historique de la Défense

Histoire maritime | Histoire militaire

Ministère des Armées

Infos

Créée en 1688 par Louvois, la bibliothèque du Service historique de la Défense (SHD) est la première bibliothèque d’Europe en histoire militaire, avec un million de documents (manuscrits, imprimés, périodiques, documents cartographiques, littérature grise) répartis sur sept sites en France. Elle est accessible à tous, gratuitement et sans condition de recherche.

En savoir plus

Consacrée à tous les aspects de l’histoire militaire (histoire des conflits et opérations, histoire des armées, des équipements et matériels, uniformologie et symbolique, etc.), la bibliothèque du SHD couvre tout le prisme de l’histoire militaire, de l’antiquité à nos jours. Dotée d’importants fonds patrimoniaux, elle documente le fait militaire depuis ses origines. Elle est librement ouverte à toute personne intéressée, sur simple inscription. Son catalogue est accessible en ligne, sur le site www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr.

Voir le site internet