Salle de lecture, vue de la rotonde Henri-Jean Martin | © ENC, 2019

Labellisé

Bibliothèque de l’École nationale des Chartes

Histoire de France

Ecole nationale des Chartes

Infos

La bibliothèque de l’École des chartes a été constituée à partir de 1846, dans les secteurs d’enseignement privilégiés par l’Ecole. Le fonds est donc particulièrement développé en sources de l'histoire de France et diplomatique, paléographie, philologie latine et romane, histoire du livre, bibliographie et codicologie, histoire du droit et des institutions, archéologie et histoire de l’art ; il est essentiellement centré sur les périodes médiévale et moderne et sur les éditions de sources.

En savoir plus

Les collections de la bibliothèque se sont formées autour des enseignements de l’Ecole des chartes, centrés sur l’exploitation des sources historiques, la réflexion sur le patrimoine et plus récemment les humanités numériques. La bibliothèque conserve environ 140 000 volumes imprimés, incluant 1100 titres de périodiques, 40 000 tirés-à-part, 1000 estampes et 1500 livres anciens, dont 12 incunables.

La politique documentaire a été formalisée en 2013 dans une charte des collections. La bibliothèque acquiert des ouvrages de référence de niveau académique et s’enrichit régulièrement grâce aux dons d’anciens élèves et d’universitaires. Elle propose en outre des ressources électroniques et met en valeur ses documents les plus remarquables en les numérisant, à l’exemple des tirés-à-part, des estampes, du fonds Casati, et prochainement des thèses pour le diplôme d’archiviste paléographe.

Voir le site internet