Actualité - 27 septembre 2022

Transcrithon des notes de terrain de Thérèse Rivière : mission ethnographique dans l’Aurès (Algérie, 1934-1936).

Médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Illustration pour le transcrithon des notes de terrain de Thérèse Rivière
Illustration pour le transcrithon des notes de terrain de Thérèse Rivière | © Musée du quai Branly
« Transcrire » - De nouveaux services pour la transcription collaborative de documents manuscrits numérisés – est un projet lauréat de l’Appel à projets CollEx-Persée 2020.

Vous aimez déchiffrer les écritures manuscrites ? Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est partenaire du projet Transcrire qui permet de rendre accessible, via une plateforme de transcription collaborative en ligne, des documents manuscrits provenant de plusieurs bibliothèques de recherche et centres d’archives en France.

Le jeudi 13 octobre, le projet organise une session consacrée à l’ethnologue Thérèse Rivière : présentation du contexte de sa mission dans l’Aurès, des photographies conservées aux archives du musée, ainsi que des objectifs scientifiques du projet de transcription. Ces présentations seront suivies d’un atelier de transcription collective des carnets.

Les participant.es ont la possibilité de créer par avance un compte utilisateur sur Transcrire et de prendre connaissance du guide de transcription. Des postes informatiques seront à disposition mais il est vivement recommandé de se munir de son propre ordinateur.

RDV à 14h00 le jeudi 13 octobre au Salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly – Jacques Chirac, en présence de Michèle Coquet, Fabrice Melka (Institut des mondes africains), Carine Peltier (iconothèque musée du quai Branly – Jacques Chirac).

Les participant.es pourront bénéficier d’une entrée gratuite pour les collections et expositions du musée.

 

#FocusProjet

Accéder au site du projet « Transcrire » > ici  

Voir la page projet > ici

 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée