Actualité - 18 octobre 2021

Rapport d’activité 2020

Première de couv du RA20
Première de couv du RA20
Retrouvez l'année 2020 autour de 5 parties : les acteurs du réseau, la co-construction avec la recherche, l'activité des programmes, la vie réseau et le mécanisme de l'autoévaluation. Une rétrospective enrichie de nombreux témoignages.

>> Télécharger le rapport 2020 ici

Développer, s’adapter, se projeter : ces trois termes pourraient caractériser l’année 2020 pour CollEx-Persée.

Développer, car le réseau est désormais solidement constitué et très actif, et l’année 2020 a vu le développement significatif des différents programmes utiles à la communauté nationale, en particulier ceux consacrés à la cartographie des fonds, aux acquisitions en licence nationale, à la préservation pérenne, à la labellisation ou encore à la conservation partagée. Elle a également permis la consolidation de la relation entre chercheurs et professionnels de l’information scientifique et la montée en compétences de l’ensemble de ces acteurs, notamment grâce aux 25 projets lauréats du deuxième appel à projets CollEx-Persée (financés à hauteur de 2 M €).

S’adapter ensuite à la crise sanitaire, comme toutes les structures, mais avec les spécificités d’un réseau, ses avantages et ses fragilités. Il est à cet égard remarquable que le réseau ait au total réussi à se renforcer grâce à la mobilisation des instances du GIS (le COMOP, le CS et le CM), des opérateurs, à l’investissement des différents groupes de travail maintenus en « distanciel » ou encore à l’ancrage fort, sur le terrain, des « référents » CollEx, relais efficaces de l’activité du GIS, mis à l’honneur dans le présent rapport. Merci à toutes les actrices et tous les acteurs du réseau, merci tout particulièrement à Alain Colas et à Catherine Désos-Warnier pour avoir permis de tenir le cap !

Se projeter pour terminer : une démarche stratégique cruciale d’autoévaluation a été mise en place au second semestre 2020, dans une démarche collaborative, pour penser les défis de l’inscription durable du dispositif dans l’environnement scientifique national, en vue de faire naître un nouveau projet en 2023. Cela s’assortit de la candidature renouvelée du GIS pour figurer sur la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI. Ce travail permet enfin de faire émerger de plus en plus clairement un enjeu dont le contexte actuel rehausse l’intérêt : celui de la mise en place d’un plan national de numérisation que CollEx-Persée aurait vocation à porter, en concertation avec le MESRI, le CNRS et la CPU.

 

Jean-François Balaudé

Président du Campus Condorcet

Président du GIS CollEx-Persée

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Reconduction en tant qu’IR