Actualité - 23 septembre 2020
Parole de chercheurs >>> Solenn Huitric
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Solenn Huitric
Développer les possibilités d’analyse et de traitement de données peu accessibles
Dans un contexte de développement de la numérisation de corpus documentaires, le projet de Bibliothèque Historique de l’Éducation (BHE) est, dès le départ, né d’une volonté de collaboration entre des historiennes et Persée. La communauté des historiens et des historiennes de l’éducation souhaitait mobiliser les outils développés par les humanités numériques pour valoriser et développer les possibilités d’analyse et de traitement de données souvent peu accessibles.
L’obtention du financement par le GIS CollEx-Persée a permis de renforcer cette coopération : tous les membres ont collectivement porté une attention à l’ensemble des étapes de la numérisation et mise en ligne d’un corpus.
Travailler dans ce cadre m’a démontré l’importance d’une réflexion collective sur les choix à faire à toutes les étapes de la chaîne : ma pratique d’historienne face à une source numérisée a, par exemple, bénéficié des discussions sur les niveaux de documentation du texte.
Dans le cadre du GIS, les partenaires apportaient également une maîtrise de l’environnement de diffusion des corpus numériques. Le projet a ainsi été conçu autour de la notion de portail en accord avec l’orientation donnée par Persée, pour favoriser l’agrégation de ressources sur la thématique de l’éducation.
L’attention portée à l’interopérabilité a permis de rendre robuste la structuration du corpus pour éviter qu’il ne devienne obsolète rapidement.
Le GIS a donné un cadre à des échanges déjà installés entre des chercheurs et des bibliothécaires. Cette collaboration a notamment permis une prise en compte d’usages et d’usagers multiples dans la construction des ressources : au-delà de la préparation d’un corpus de recherche, le portail permet d’autres types de consultations, qui enrichissent par ricochet les pratiques des chercheurs. Plusieurs regards sur le corpus ont permis de faire émerger des questions de recherche inattendues.
Solenn Huitric
Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2
Partager l'événement