Actualité - 11 juin 2020
Parole de chercheurs >>> Gaël Clément
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Gaël Clément
L’appel du large jeu de données
Les recherches en sciences de la nature, sciences formelles et sciences humaines et sociales se nourrissent des ressources des bibliothèques patrimoniales et universitaires. Et ces recherches, qu’elles soient spécifiques ou transversales, alimentent en retour les bibliothèques.
Avec la révolution numérique, les chercheurs et personnels des bibliothèques sont aujourd’hui conjointement confrontés au foisonnement des ressources imprimées et électroniques, à l’éthique d’un accès libre et universel à l’ensemble des données de la recherche, et au développement d’outils efficaces pour l’accès, la gestion et l’exploitation des données de la recherche.
En tant qu’enseignant-chercheur et membre du conseil scientifique du groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée, mes attentions se portent sur la valorisation coordonnée de l’excellence des collections au service de la recherche scientifique, et en particulier vers :
– La numérisation des ressources, de préférence rares, pour une mise à disposition universelle. Ainsi pourront être révélées, après océrisation pour les textes, autant de données pour de nouvelles découvertes, factuelles ou conceptuelles.
– Le développement d’outils d’interopérabilité et d’analyse sémantique pour appréhender l’ensemble du contexte social et culturel d’une découverte. Un regard éclairé permet d’englober le continuum des conditions d’une découverte à ses diverses interprétations et influences.
– L’émergence de nouvelles explorations de très grands jeux données pour identifier des relations factuelles inédites, extraire de nouvelles connaissances et proposer de nouveaux et robustes modèles théoriques.
La fouille de données dans les gisements de matière première des ecosystemas incognitas numériques ne peut certainement qu’attirer les scientifiques avides d’explorations de nouveaux espaces et de révélations de nouveaux savoirs. Aux confins du monde, ou confinés.
Gaël Clément
Professeur en Paléontologie
Membre du Conseil Scientifique de CollEx-Persée
Partager l'événement