Actualité - 30 janvier 2020

Parole de chercheurs >>> Fatiha Idmhand

Centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Poitiers
Archives de Armonía Somers exploitées par les Mastérants en Études hispaniques Promotion 2019-2020 | © Fatiha Idmhand
Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.

« C » comme « Claro » !

CollEx-Persée accompagne depuis début 2019 notre travail de constitution de corpus d’auteurs pour la recherche scientifique. À tous points de vue, il s’agit pour nous d’une opportunité formidable. ¡Claro que sí!

En effet, depuis que CollEx soutient le projet Archivos 3.0 (ITEM, UMR8132), nous avons entrepris un chantier extrêmement ambitieux de mise à jour de toutes les ressources scientifiques, documentaires et numériques de notre équipe de recherche.

Ces données, qui n’avaient, techniquement, pas été mises à jour depuis le début des années 2000 ne pouvaient plus être consultées par nos partenaires dans le monde. Depuis que CollEx nous accompagne, nous avons repris ces ressources numériques pour les rendre accessibles à la recherche scientifique d’aujourd’hui, celle du web 2.0, avec les techniques d’aujourd’hui et ce, tout en préparant celles de demain et notamment celles du web 3.0.

Grâce à CollEx, nous sommes parvenus, en moins d’une année, à réviser l’intégralité du fonds d’archives de l’écrivain Julio Cortazar.
Les 2900 documents que comportent le fonds ont été révisés, les métadonnées normalisées en vue de leur moissonnage et de leurs expositions, et enrichies d’informations nouvelles et parfois inédites.

Les images numériques, au moins 8000, ont également été reprises pour répondre aux recommandations et critères de qualité d’aujourd’hui. Sans l’aide de CollEx, cette tâche aurait demandé de très nombreuses années. Parallèlement, nous avons entrepris le travail sur un autre fonds, celui de Fernando Ainsa, dont un peu plus du tiers a été décrit et engagé le travail sur deux autres fonds de l’équipe de recherche. C’est à CollEx que nous devons cette dynamique !

Il faut également signaler que nous réalisons notre travail en partenariat étroit avec CollEx mais également avec les autres partenaires et infrastructures de la recherche scientifique française comme Huma-Num : notre but est d’éviter de développer des solutions court-termistes («one shot») et d’inscrire nos méthodes et démarches dans la durée afin qu’elles bénéficient à d’autres. C’est pourquoi l’aide de CollEx au développement de nos collections est une très belle opportunité.

Fatiha Idmhand
Professeur,
Université de Poitiers,
Institut des Textes et Manuscrits Modernes

>> Télécharger l’article au format Pdf > ici

Voir une autre « Parole de chercheurs » > ici 

#ParoleDeChercheurs #CollExPersée

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée